- EAN13
- 3561302851044
- Éditeur
- Frémeaux et associés
- Date de publication
- 12/12/2006
- Collection
- Contre-histoire de la philosophie
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Contre-histoire de la philosophie (Volume 4.1) - La résistance au Christianisme II
Volumes 1 à 7
Michel Onfray
Frémeaux et associés
Contre-histoire de la philosophie
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 3561302851044
- Lecture audio en ligne, libre d'utilisation
23.99
D'Erasme à Montaigne 7 cours de philosophie sur la résistance au christianisme
"Il se tire une merveilleuse clarté pour le jugement humain de la
fréquentation du monde. Nous sommes tous contraints et amoncelés en nous, et
nous avons la vue raccourcie à la longueur de notre nez. On demandait à
Socrate d'où il était. Il ne répondit pas "d'Athènes", mais "du monde"."
Montaigne (1533-1592) 1 : Erasme, l’Epicure christique 2 : Une horticulture
transcendantale 3 : Questions des auditeurs 4 : Les noms de Montaigne 5 : Le
fagotage des Essais 6 : « Piloter » les anciens 7 : Une religion immanente Une
historiographie alternative L'écriture de l'histoire de la philosophie
occidentale n'est pas neutre : une Grèce prétendument fondatrice à l'exclusion
des pensées qui la précèdent dans le temps ; une domination idéaliste,
notamment platonicienne ; une tradition qui poursuit ce parti-pris avec le
spiritualisme chrétien et l'idéal allemand - l'historiographie dominante est
nettement platonicienne. Or, on peut proposer une contre-histoire de la
philosophie qui se soucie d'un autre lignage : matérialiste, hédoniste,
nominaliste, athée, sensualiste, empirique, etc. Et s'y inscrire avec le souci
d'une pensée systématique.
"Il se tire une merveilleuse clarté pour le jugement humain de la
fréquentation du monde. Nous sommes tous contraints et amoncelés en nous, et
nous avons la vue raccourcie à la longueur de notre nez. On demandait à
Socrate d'où il était. Il ne répondit pas "d'Athènes", mais "du monde"."
Montaigne (1533-1592) 1 : Erasme, l’Epicure christique 2 : Une horticulture
transcendantale 3 : Questions des auditeurs 4 : Les noms de Montaigne 5 : Le
fagotage des Essais 6 : « Piloter » les anciens 7 : Une religion immanente Une
historiographie alternative L'écriture de l'histoire de la philosophie
occidentale n'est pas neutre : une Grèce prétendument fondatrice à l'exclusion
des pensées qui la précèdent dans le temps ; une domination idéaliste,
notamment platonicienne ; une tradition qui poursuit ce parti-pris avec le
spiritualisme chrétien et l'idéal allemand - l'historiographie dominante est
nettement platonicienne. Or, on peut proposer une contre-histoire de la
philosophie qui se soucie d'un autre lignage : matérialiste, hédoniste,
nominaliste, athée, sensualiste, empirique, etc. Et s'y inscrire avec le souci
d'une pensée systématique.
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