- EAN13
- 9782072445675
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 26/04/2012
- Collection
- Folio
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Aide EAN13 : 9782072445675
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Le Sang noir est l'histoire d'une journée de 1917, dans une ville provinciale
de l'arrière. C'est à travers le calvaire du professeur de philosophie Merlin,
dit Cripure (à cause de la Critique de la raison pure), le tableau d'une
société de pharisiens, de grotesques, de haïssables, en face de gentils, de
révoltés, de victimes. Cripure, lui, s'il a été un révolté, ne l'est plus
guère. Il est la caricature d'un homme à la fin d'une civilisation, un homme
extrêmement pitoyable. Moqué par ses élèves, vivant comme une gothon, sachant
qu'une révolution se lève à l'Est, trop tard pour lui, haï par tous les
patriotes de l'arrière, il veut se battre en duel, dans un dernier sursaut.
Et, comme on le prive de ce duel et de son honneur, il ne lui reste plus que
le suicide. Bien que retentissant des problèmes de 1917, Le Sang noir est un
roman métaphysique, plus que politique. Cette dimension métaphysique et le
foisonnement des personnages font du Sang noir le roman le plus dostoïevskien
de la littérature française.
de l'arrière. C'est à travers le calvaire du professeur de philosophie Merlin,
dit Cripure (à cause de la Critique de la raison pure), le tableau d'une
société de pharisiens, de grotesques, de haïssables, en face de gentils, de
révoltés, de victimes. Cripure, lui, s'il a été un révolté, ne l'est plus
guère. Il est la caricature d'un homme à la fin d'une civilisation, un homme
extrêmement pitoyable. Moqué par ses élèves, vivant comme une gothon, sachant
qu'une révolution se lève à l'Est, trop tard pour lui, haï par tous les
patriotes de l'arrière, il veut se battre en duel, dans un dernier sursaut.
Et, comme on le prive de ce duel et de son honneur, il ne lui reste plus que
le suicide. Bien que retentissant des problèmes de 1917, Le Sang noir est un
roman métaphysique, plus que politique. Cette dimension métaphysique et le
foisonnement des personnages font du Sang noir le roman le plus dostoïevskien
de la littérature française.
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