- EAN13
- 9782072806889
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Gallimard)
- Date de publication
- 1964
- Collection
- Pour la musique
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La vie musicale au Quattrocento et jusqu'à la naissance du madrigal (1400-1530)
Nanie Bridgman
FeniXX réédition numérique (Gallimard)
Pour la musique
Livre numérique
Le Quattrocento, si cher aux critiques d’art et aux amateurs de peinture, est
à peu près ignoré des musiciens. Il est vrai que, durant ce siècle, l’Italie
si portée vers les arts plastiques semble marquer une désaffection pour la
musique. C’est là que réside ce fameux “secret du Quattro cento” dont l’auteur
du présent ouvrage a tenté d’éclaircir le mystère à la lumière de documents
nouveaux qui lui ont permis de faire participer la musique à l’histoire
générale de la Renaissance. Les lettres, chroniques, mémoires, archives et
documents iconographiques suffisent en effet à montrer que ce silence n’est
qu’apparent et à restituer à la musique sa vraie place dans la vie
quotidienne. Accompagnement nécessaire à toute manifestation officielle ou
domestique, enseignée dans les universités, pratiquée dans la rue aussi bien
que dans les palais, la musique éclate de toutes parts, et la fin du siècle
voit naître un art national qui s’épanouira au siècle suivant dans les formes
les plus parfaites de la musique italienne. Cet ouvrage complète donc de la
façon la plus opportune l’histoire d’une période essentielle de l’art italien.
Le lecteur, partant de domaines qui lui sont déjà familiers - arts plastiques,
littérature - pourra désormais suivre le développement d’un art qui était
resté jusqu’à présent ignoré.
à peu près ignoré des musiciens. Il est vrai que, durant ce siècle, l’Italie
si portée vers les arts plastiques semble marquer une désaffection pour la
musique. C’est là que réside ce fameux “secret du Quattro cento” dont l’auteur
du présent ouvrage a tenté d’éclaircir le mystère à la lumière de documents
nouveaux qui lui ont permis de faire participer la musique à l’histoire
générale de la Renaissance. Les lettres, chroniques, mémoires, archives et
documents iconographiques suffisent en effet à montrer que ce silence n’est
qu’apparent et à restituer à la musique sa vraie place dans la vie
quotidienne. Accompagnement nécessaire à toute manifestation officielle ou
domestique, enseignée dans les universités, pratiquée dans la rue aussi bien
que dans les palais, la musique éclate de toutes parts, et la fin du siècle
voit naître un art national qui s’épanouira au siècle suivant dans les formes
les plus parfaites de la musique italienne. Cet ouvrage complète donc de la
façon la plus opportune l’histoire d’une période essentielle de l’art italien.
Le lecteur, partant de domaines qui lui sont déjà familiers - arts plastiques,
littérature - pourra désormais suivre le développement d’un art qui était
resté jusqu’à présent ignoré.
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