- EAN13
- 9782130655657
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
- Date de publication
- 1978
- Collection
- L'Éducateur
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Quelle éducation scientifique pour quelle société ?
Jean-Pierre Astolfi, André Giordan
FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
L'Éducateur
Livre numérique
L'enseignement scientifique actuel est en crise. Plusieurs causes sont, sans
doute, à l'origine, mais le problème se situe d'abord au niveau de la
transmission du savoir scientifique et du rôle que joue ce savoir dans une
société. Chaque jour, le décalage de la science qui se fait et de la science
qui se transmet, s'agrandit au point qu'actuellement l'information
scientifique (enseignement et vulgarisation) pour les 97 % de futurs non-
scientifiques, oscille entre le discours-spectacle et la justification pseudo-
scientifique des mythes en vogue. Pour essayer de remédier à ces difficultés,
ne faut-il pas procéder à l'analyse de leurs origines et, en particulier, à
l'analyse des trois paramètres qui composent la relation pédagogique ?
C'est-à-dire l'élève, la science, l'institution avec son projet éducatif dans
lequel se situe cette relation élève-science. On se trouve dès lors confronté
à des contradictions que d'aucuns voudraient techniques, demandant des
solutions techniques. En fait, les solutions sont d'abord institutionnelles.
Ce livre part d'une analyse critique de l'enseignement actuel poussiéreux et
dogmatique, et il se voudrait être une tentative de débroussaillage pour
proposer un autre modèle pédagogique qui ne repose pas seulement sur des a
priori, mais sur un corpus d'hypothèses étayées par la pratique de la classe.
doute, à l'origine, mais le problème se situe d'abord au niveau de la
transmission du savoir scientifique et du rôle que joue ce savoir dans une
société. Chaque jour, le décalage de la science qui se fait et de la science
qui se transmet, s'agrandit au point qu'actuellement l'information
scientifique (enseignement et vulgarisation) pour les 97 % de futurs non-
scientifiques, oscille entre le discours-spectacle et la justification pseudo-
scientifique des mythes en vogue. Pour essayer de remédier à ces difficultés,
ne faut-il pas procéder à l'analyse de leurs origines et, en particulier, à
l'analyse des trois paramètres qui composent la relation pédagogique ?
C'est-à-dire l'élève, la science, l'institution avec son projet éducatif dans
lequel se situe cette relation élève-science. On se trouve dès lors confronté
à des contradictions que d'aucuns voudraient techniques, demandant des
solutions techniques. En fait, les solutions sont d'abord institutionnelles.
Ce livre part d'une analyse critique de l'enseignement actuel poussiéreux et
dogmatique, et il se voudrait être une tentative de débroussaillage pour
proposer un autre modèle pédagogique qui ne repose pas seulement sur des a
priori, mais sur un corpus d'hypothèses étayées par la pratique de la classe.
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