- EAN13
- 9782130665212
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
- Date de publication
- 1990
- Collection
- Ecrivains
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Poétique de Francis Ponge
Le palais diaphane
Bernard Beugnot
FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
Ecrivains
Livre numérique
Autre version disponible
D'abord confidentielle, puis consacrée par la publication du Grand recueil
(Paris, Gallimard, 1961, 3 vol.) et par la multiplication des travaux
critiques, d'inspiration universitaire ou non, l'œuvre de Francis Ponge est
aujourd'hui considérée comme l'une des plus originales et des plus
représentatives de la modernité poétique. Cette nouvelle monographie, la dix-
septième consacrée à Ponge en diverses langues, obéit à deux axes majeurs de
réflexion. D'une part, l'envahissement de plus en plus marqué de la poétique
par la génétique, qui s'illustre dans la publication par Ponge lui-même de ses
dossiers préparatoires, ce qu'il appelle journal d'exploration textuelle.
D'autre part, la présence, discrète ou insistante, explicite ou retorse, d'une
structure textuelle inspirée par le modèle de la fable traditionnelle, mais
une fable dont la leçon passe de l'ordre moral à l'ordre poétique : la
description des choses se révèle finalement prétexte et support à une
méditation d'ordre poétique sur un problème d'écriture qu'elle allégorise. La
voix du poéticien ne cesse d'accompagner la voix du poète des objets.
L'allégorie habite un palais diaphane : Ponge dans Le verre d'eau emprunte au
Littré cette citation de Lemierre (XVIIIe siècle).
(Paris, Gallimard, 1961, 3 vol.) et par la multiplication des travaux
critiques, d'inspiration universitaire ou non, l'œuvre de Francis Ponge est
aujourd'hui considérée comme l'une des plus originales et des plus
représentatives de la modernité poétique. Cette nouvelle monographie, la dix-
septième consacrée à Ponge en diverses langues, obéit à deux axes majeurs de
réflexion. D'une part, l'envahissement de plus en plus marqué de la poétique
par la génétique, qui s'illustre dans la publication par Ponge lui-même de ses
dossiers préparatoires, ce qu'il appelle journal d'exploration textuelle.
D'autre part, la présence, discrète ou insistante, explicite ou retorse, d'une
structure textuelle inspirée par le modèle de la fable traditionnelle, mais
une fable dont la leçon passe de l'ordre moral à l'ordre poétique : la
description des choses se révèle finalement prétexte et support à une
méditation d'ordre poétique sur un problème d'écriture qu'elle allégorise. La
voix du poéticien ne cesse d'accompagner la voix du poète des objets.
L'allégorie habite un palais diaphane : Ponge dans Le verre d'eau emprunte au
Littré cette citation de Lemierre (XVIIIe siècle).
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