- EAN13
- 9782140113796
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 13/02/2019
- Collection
- Champs visuels
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La drôle de guerre des sexes du cinéma français (1930-1956)
Edition revue et augmentée
Noël Burch, Geneviève Sellier
Éditions L'Harmattan
Champs visuels
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 42,50
Les représentations dominantes des rapports sociaux et des identités de sexe
au cinéma sont marquées par de fortes ruptures, entre les années Trente,
l'Occupation et l'après-guerre. On passe d'une relation de domination entre un
homme d'âge mûr et une très jeune femme à un nouveau type féminin actif et
autonome face à des patriarches défaillants ou indignes. Après la Libération
va se déchaîner une violente misogynie qui s'exprime par un type récurrent de
garce diabolique qui utilise son intelligence et sa beauté pour détruire les
hommes. Puis, en 1956, la bombe BB explose, imposant un nouveau paradigme
d'émancipation féminine.
au cinéma sont marquées par de fortes ruptures, entre les années Trente,
l'Occupation et l'après-guerre. On passe d'une relation de domination entre un
homme d'âge mûr et une très jeune femme à un nouveau type féminin actif et
autonome face à des patriarches défaillants ou indignes. Après la Libération
va se déchaîner une violente misogynie qui s'exprime par un type récurrent de
garce diabolique qui utilise son intelligence et sa beauté pour détruire les
hommes. Puis, en 1956, la bombe BB explose, imposant un nouveau paradigme
d'émancipation féminine.
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