Mort de l'entreprise
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EAN13
9782221237151
Éditeur
FeniXX rédition numérique (Robert Laffont)
Date de publication
Collection
Le monde qui se fait
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782221237151
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    8.49

  • Aide EAN13 : 9782221237168
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    8.49
L’entreprise de « papa » a vécu. De Citroën à Schneider, d’Olivetti à Krupp,
les vieilles affaires familiales ont été emportées, morceau après morceau,
dans le tourbillon des bouleversements économiques et sociaux. Qu’on le
regrette ou non, les nouvelles « unités de production » qui ont succédé à ces
affaires n’ont plus rien à voir avec elles. Quel est le véritable patron d’une
entreprise actuelle ? Quelle place tient encore la propriété héritée ou
acquise ? Quel est le pouvoir réel de ces « managers » dont on parle tant ? Le
rôle des cadres ? Et peut-on espérer mettre d’accord les aspirations des
travailleurs avec les nécessités de la rentabilité ? Par les réponses qu’il
apporte à ces questions — et à bien d’autres encore — Pierre Bleton ne montre
pas seulement la transformation radicale des structures des affaires privées,
mais aussi celle de leurs raisons d’être. Et il bouscule, chemin faisant, bon
nombre d’idées reçues. Il s’en prend ainsi avec vigueur au mythe moderne de l
’entreprise-providence : il se refuse à chercher dans les firmes industrielles
le cadre d’une communauté humaine privilégiée. Leur première vocation est de
produire. Analyste pénétrant, doublé quand il le faut d’un polémiste de
talent, Pierre Bleton sait de quoi il parle : il a gravi un à un les échelons
de la hiérarchie du monde des affaires avant de se trouver à la tête de
sociétés connues. Il est aussi l’auteur de plusieurs études dont l’originalité
a été remarquée : Les hommes des temps qui viennent (les cadres), La vie
sociale sous le Second Empire, Le capitalisme français.
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