- EAN13
- 9782271107022
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (CNRS éditions)
- Date de publication
- 1992
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Culture d'entreprise et innovation
Philippe Jacques Bernard
FeniXX réédition numérique (CNRS éditions)
Livre numérique
La notion de culture est, aujourd'hui, au premier rang des débats sur la
performance économique. On parle, de plus en plus, de culture d'entreprise
dans la gestion des organisations. Loin d'un simple assemblage de facteurs de
production, l'entreprise apparaît unie par des manières de penser et d'agir,
des représentations communes, des critères de jugement de l'action faisant,
les uns et les autres, l'objet d'un apprentissage. Chaque collectivité affirme
sa différence dans une culture qui lui appartient en propre. L'innovation,
cependant, constitue l'une des interrogations d'un monde qui s'invente à un
rythme accéléré. Pourquoi et comment innove-t-on ? Dans chaque cas d'espèce,
les racines de l'innovation sont à chercher dans des facteurs socio-culturels
précis. Ainsi se résoud l'apparente contradiction entre la culture d'un
groupe, ou d'une entreprise, faite de façons de faire et de traditions, et les
nécessités du changement et parfois de révolutions internes, en un mot de
l'innovation, devant permettre sa survie et son développement. Ces pistes de
réflexion ont été proposées à un large groupe de spécialistes de l'histoire de
l'entreprise, sociologues, économistes ou praticiens de la gestion. Les
contributions ont porté sur l'expérience de quelques-unes des plus grandes
entreprises françaises (Pechiney, Rhône-Poulenc, Saint-Gobain, Bouygues,
Alcatel-Alsthom...), sur les acteurs individuels de l'innovation, les
problèmes d'une profession, et ceux touchant à l'éducation ou au système
social national.
performance économique. On parle, de plus en plus, de culture d'entreprise
dans la gestion des organisations. Loin d'un simple assemblage de facteurs de
production, l'entreprise apparaît unie par des manières de penser et d'agir,
des représentations communes, des critères de jugement de l'action faisant,
les uns et les autres, l'objet d'un apprentissage. Chaque collectivité affirme
sa différence dans une culture qui lui appartient en propre. L'innovation,
cependant, constitue l'une des interrogations d'un monde qui s'invente à un
rythme accéléré. Pourquoi et comment innove-t-on ? Dans chaque cas d'espèce,
les racines de l'innovation sont à chercher dans des facteurs socio-culturels
précis. Ainsi se résoud l'apparente contradiction entre la culture d'un
groupe, ou d'une entreprise, faite de façons de faire et de traditions, et les
nécessités du changement et parfois de révolutions internes, en un mot de
l'innovation, devant permettre sa survie et son développement. Ces pistes de
réflexion ont été proposées à un large groupe de spécialistes de l'histoire de
l'entreprise, sociologues, économistes ou praticiens de la gestion. Les
contributions ont porté sur l'expérience de quelques-unes des plus grandes
entreprises françaises (Pechiney, Rhône-Poulenc, Saint-Gobain, Bouygues,
Alcatel-Alsthom...), sur les acteurs individuels de l'innovation, les
problèmes d'une profession, et ceux touchant à l'éducation ou au système
social national.
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