- EAN13
- 9782336405629
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 02/11/2023
- Collection
- Géographie et Cultures
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Géographies autochtones du sacré
Caroline Desbiens, Justine Gagnon
Éditions L'Harmattan
Géographie et Cultures
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 19,00
Ce numéro explore la notion de sacré conjointement à travers une perspective
géographique et à partir des cultures et épistémologies autochtones.
Les contributions sont issues de recherches au Burkina Faso, au Canada, au
Chili et en Mongolie, et mettent en lumière des caractéristiques communes.
Autant dans ses dimensions matérielles qu’immatérielles, le sacré est pour les
Peuples autochtones une disposition et un phénomène spatial englobants. Les
représentations de la nature sont partie prenante de cette approche et encore
davantage face à la crise environnementale. Mais, loin d’être une réalité
atemporelle, les déclinaisons du sacré analysées ici révèlent plutôt qu’il est
évolutif et socialement construit. Il demeure que les Peuples autochtones
continuent de mobiliser la valeur sacrée de leurs territoires, construisant
une éthique de la responsabilité. Au final, un élément fort se dégage des
géographies autochtones du sacré présentées ici : elles relèvent d’une vision
holistique, s’attachant non pas à des objets ou des sites délimités dans
l’espace, mais plutôt à de vastes étendues et aux relations qu’elles génèrent.
Ainsi, le respect envers l’ensemble des lieux et des relations propres à un
environnement humanisé – vu comme une véritable maison, sinon un sanctuaire
par ces peuples – est une composante fondamentale du sacré autochtone. L’étude
du sacré à partir de ces espaces et ontologies ouvre donc des perspectives
prometteuses pour rétablir l’équilibre global entre les sociétés et leurs
milieux de vie.
géographique et à partir des cultures et épistémologies autochtones.
Les contributions sont issues de recherches au Burkina Faso, au Canada, au
Chili et en Mongolie, et mettent en lumière des caractéristiques communes.
Autant dans ses dimensions matérielles qu’immatérielles, le sacré est pour les
Peuples autochtones une disposition et un phénomène spatial englobants. Les
représentations de la nature sont partie prenante de cette approche et encore
davantage face à la crise environnementale. Mais, loin d’être une réalité
atemporelle, les déclinaisons du sacré analysées ici révèlent plutôt qu’il est
évolutif et socialement construit. Il demeure que les Peuples autochtones
continuent de mobiliser la valeur sacrée de leurs territoires, construisant
une éthique de la responsabilité. Au final, un élément fort se dégage des
géographies autochtones du sacré présentées ici : elles relèvent d’une vision
holistique, s’attachant non pas à des objets ou des sites délimités dans
l’espace, mais plutôt à de vastes étendues et aux relations qu’elles génèrent.
Ainsi, le respect envers l’ensemble des lieux et des relations propres à un
environnement humanisé – vu comme une véritable maison, sinon un sanctuaire
par ces peuples – est une composante fondamentale du sacré autochtone. L’étude
du sacré à partir de ces espaces et ontologies ouvre donc des perspectives
prometteuses pour rétablir l’équilibre global entre les sociétés et leurs
milieux de vie.
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