Approches de l’anglais de spécialité
EAN13
9782354122225
Éditeur
Presses Universitaires de Perpignan
Date de publication
Collection
Études
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Approches de l’anglais de spécialité

Presses Universitaires de Perpignan

Études

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782354122225
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Bien qu’il existe de très nombreux manuels d’apprentissage de l’anglais d’une
spécialité donnée à destination d’étudiants non linguistes, futurs juristes,
techniciens ou ingénieurs par exemple, et en dépit de la place qui est
réservée aux enseignements correspondants dans les sections de techniciens
supérieurs, les IUT, les Universités et Grandes Écoles, il n’existe
paradoxalement aucune publication qui présente l’anglais de spécialité à
l’intention des étudiants LLCER ou même des professeurs de langue. Et comme,
par ailleurs, bien rares sont les départements d’études anglophones qui
incluent une telle présentation dans leurs programmes de licence ou même de
master, tout un pan de culture linguistique reste ignoré des étudiants. Cette
lacune se révèle tout particulièrement regrettable lorsque, devenus
enseignants, ces derniers doivent commencer à enseigner un anglais à objectif
professionnel dans des sections spécialisées, aussi bien dans l’enseignement
secondaire que dans l’enseignement supérieur. C’est pourquoi, sans vouloir
prétendre à l’exhaustivité, cet ouvrage s’attache à montrer la diversité des
domaines concernés. Il souligne l’importance et l’intérêt de l’anglais de
spécialité comme objet de recherche et d’enseignement : l’anglais de
spécialité peut en effet être abordé sous des angles aussi variés que l’étude
de la culture d’un milieu professionnel ou l’analyse des discours tenus par
ces mêmes professionnels. En France comme à l’étranger, ces approches ont
donné naissance à de nombreux travaux de recherche théorique ou appliquée à
l’enseignement, les plus importants sont cités en bibliographie. Chaque
chapitre est présenté selon un double axe, le domaine spécialisé choisi (le
droit, le sport, les sciences, les forces armées, le tourisme) est en effet
étudié par le biais d’une caractéristique majeure de ce domaine, que ce soit
au niveau historique, terminologique, culturel, ou encore par la variété des
genres ou la présentation de l’enseignement institutionnel de cet anglais.
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