Le Français chanté
EAN13
9782364852242
Éditeur
Symétrie
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le Français chanté

Symétrie

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782364852242
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Le Français chanté, ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur cette
belle langue.
Savoir... et comprendre.
Comme tout un chacun, j’ai en effet appris les règles ; je les ai oubliées,
puis retrouvées, pour faire travailler la diction lyrique aux étudiants. Mais
personne n’est à l’abri des incertitudes.

L’ouvrage de Marie-Paule Hallard nous apporte une aide précieuse. Le texte est
d’une grande clarté, facile d’accès, simple à utiliser au quotidien ; il
retrace les problématiques liées à la phonétique, à la liaison, à la diction
et à l’accentuation, nous propose de revisiter les phénomènes articulatoires
et nous donne pour conclure quelques pistes pour repenser l’interprétation.

Au même titre que le précis sur la liaison, déjà paru dans le journal de
l’A.F.P.C.-E.V.T.A. France, cet ouvrage doit prendre place dans nos
bibliothèques de péda­gogues de la voix et d’interprètes mais aussi – et tout
particulièrement ! – dans celles de nos étudiants.

Anne Constantin
Professeur de chant au C.R.R. et au Pôle d’enseignement supérieur de Paris-
Boulogne-Billancourt,
Présidente honoraire de l’Association française des professeurs de chant

Le Français chanté s’adresse à tous les chanteurs classiques, élèves ou
professionnels, aux professeurs et chefs de chant, chefs de chœurs, pianistes
accompagnateurs qui se posent des questions sur la prononciation de certains
mots, l’emploi de la liaison, l’accentuation, etc. Il s’adresse également à
tous les étrangers venus en France pour apprendre à chanter dans notre langue.

La langue française est une langue musicale entre toutes qui vit de ses
multiples nuances. Mais les générations à venir seront-elles encore en mesure
de distinguer un o ouvert d’un o fermé, sauront-elles encore ce qu’est une
liaison, auront-elles les outils nécessaires pour comprendre et faire vivre la
poésie d’un Paul Verlaine à travers un Gabriel Fauré ou un Claude Debussy ?

Pour tous ceux qui aiment la langue et la musique françaises, la rigueur et la
finesse des structures, la clarté, la richesse du vocabulaire, les nuances et
le merveilleux pouvoir d’évocation, ce livre sera l’outil incomparable pour
aborder les problèmes spécifiques de langue, de phonétique ou de technique
d’articulation de la musique vocale française.
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