Le modèle et l’invention, Messiaen et la technique de l’emprunt
EAN13
9782364852488
Éditeur
Symétrie
Date de publication
Collection
Symétrie recherche
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le modèle et l’invention

Messiaen et la technique de l’emprunt

Symétrie

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Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782364852488
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Ce livre révèle comment Olivier Messiaen, l’un des phares du xxe siècle
musical, a bâti son œuvre singulière en transformant les musiques qu’il
aimait. Au long d’une enquête vaste et minutieuse, qui associe une relecture
complète de ses écrits théoriques à l’analyse de ses partitions, les auteurs
démontrent que Messiaen s’est forgé une technique d’emprunt, véritable méthode
de composition irriguant toute sa production. L’origine d’une part majeure de
son matériau musical se trouve dans un corpus large et éclectique : des
courbes mélodiques de Mozart et Rameau aux rythmes irrationnels de Debussy ou
Jolivet, des cantilènes hindoues aux harmonies sophistiquées de Ravel,
Tournemire, Berg ou Massenet, des antiennes du plain-chant grégorien à de «
charmants spécimens » de chansons populaires.

Comprendre la matrice intellectuelle de cette technique, étudier les
mécanismes de la collecte d’emprunts et de la fabrication de formules, saisir
l’interaction de ces matériaux et leur montage dans les œuvres offre une
nouvelle clé de déchiffrement de la musique de Messiaen et repousse les
frontières de la compréhension de la composition musicale. Au-delà des étapes
du processus créateur, les emprunts dévoilent l’imaginaire du compositeur,
mais aussi les relations multiples et complexes qui se nouent entre admiration
et audace, entre modèle et invention.
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