- EAN13
- 9782366380002
- Éditeur
- Ecole Vivante
- Date de publication
- 25/09/2020
- Collection
- Pédagogie Freinet
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La danseuse sur le fil : une vie d'école Freinet
Sylvia Dorance, Ginette Fournès
Ecole Vivante
Pédagogie Freinet
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782366380002
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
4.99
Un livre témoignage sur 40 ans de pédagogie Freinet dans une école publique,
ici proposé dans sa version PDF.
A travers le récit vivant et chaleureux de Ginette Fournès, enseignante
Freinet passionnée par son métier à l'école publique de Saint-Beaudille,
Sylvia Dorance, ancienne élève, propose un tour d'horizon des points forts de
cette pédagogie.
Pendant 40 ans, un couple d'instituteurs a pratiqué la pédagogie Freinet avec
un bel engagement. L'école, c'était dans la classe, dans la forêt, dans le
village...partout. Le temps scolaire durait parfois jusqu'à la tombée de la
nuit.
Il n'y avait pas de notes sur les cahiers, mais des discussions sérieuses pour
réfléchir aux progrès de chacun. Le moindre événement, local ou non,
déclenchait des recherches, des dessins, des dialogues, des textes.
Et chaque enfant, sans exception, quel que soit son milieu social et son
intelligence, qu'il soit gaucher, droitier, extraverti ou timide, allait au
bout – souvent même au-delà – de ses possibilités, avec confiance et bonheur.
Comment pourrait-on oublier une école pareille ?
ici proposé dans sa version PDF.
A travers le récit vivant et chaleureux de Ginette Fournès, enseignante
Freinet passionnée par son métier à l'école publique de Saint-Beaudille,
Sylvia Dorance, ancienne élève, propose un tour d'horizon des points forts de
cette pédagogie.
Pendant 40 ans, un couple d'instituteurs a pratiqué la pédagogie Freinet avec
un bel engagement. L'école, c'était dans la classe, dans la forêt, dans le
village...partout. Le temps scolaire durait parfois jusqu'à la tombée de la
nuit.
Il n'y avait pas de notes sur les cahiers, mais des discussions sérieuses pour
réfléchir aux progrès de chacun. Le moindre événement, local ou non,
déclenchait des recherches, des dessins, des dialogues, des textes.
Et chaque enfant, sans exception, quel que soit son milieu social et son
intelligence, qu'il soit gaucher, droitier, extraverti ou timide, allait au
bout – souvent même au-delà – de ses possibilités, avec confiance et bonheur.
Comment pourrait-on oublier une école pareille ?
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