L'effet BFM - En 40 pages
EAN13
9782371681927
Éditeur
Uppr Editions
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'effet BFM - En 40 pages

Uppr Editions

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782371681927
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    4.49
Mieux vaut une connerie d'avance qu'une information en retard : c'est sans
détour qu'Hubert Huertas énonce le principe qui régit l'Information en
continu, ce monstre familier devenu aussi indispensable qu'insupportable. Nous
voilà donc prévenus – et comblés : malgré la sensibilité du sujet, la démarche
sera franche et l'auteur n'avancera pas masqué. Pour autant, Hubert Huertas ne
se positionne pas en redresseur de torts ; car si le propos est manifestement
critique et engagé, il est également nuancé, le journaliste n'hésitant pas à
reconnaître le talent et la compétence lorsqu'ils sont évidents. Plutôt donc
que de mener un réquisitoire caricatural et inutilement passionné, il nous
convie à une réflexion d'envergure touchant de multiples domaines : la
déontologie naturellement, mais aussi l'histoire de la presse, la politique et
ses communicants, le tempo et la mise en scène de l'information,... Ses
analyses, soutenues à l'occasion par un humour décapant, sont toujours
accompagnées d'exemples qui font sens – les événements tragiques de Charlie
Hebdo, l'annonce erronée de la mort de Martin Bouygues et autres illustrations
tirées en toute honnêteté de son expérience personnelle. Hubert Huertas met
ainsi magistralement en relief les enjeux de la "bfmisation de la société",
montrant finalement qu'elle aboutit à la désagrégation du Politique. Un essai
indispensable et décisif.

Hubert Huertas
Journaliste, écrivain et essayiste, Hubert Huertas commence sa carrière au
milieu des années 1970 : d'abord reporter politique au Provençal et
correspondant pour divers hebdomadaires nationaux, il se rapproche de Radio
France où, de 1983 à 1997, il devient Rédacteur en Chef de Radio France
Vaucluse, puis de Radio France Provence, avant d’être nommé Grand Reporter à
France Inter et France Info. Parallèlement, il enseigne le journalisme au
Centre de Formation et de Perfection des Journalistes (CFPJ) dont il sera le
Directeur pendant trois ans. En 2006, il est nommé Chef du Service politique
de la Rédaction de France Culture et anime chaque matin l'émission d'interview
politique « En toute franchise ». Ses chroniques, très écrites et
particulièrement soignées, témoignent de sa liberté et de son indépendance,
mais aussi d'une acuité intellectuelle et d'une intégrité exemplaires ; à la
fois profond, précis et vaste, son regard met alors quotidiennement en lumière
les problématiques de l'actualité politique. Il quitte ce poste en janvier
2014 pour rejoindre l'équipe de Mediapart où, au fil de ses articles, il
continue d'éclairer notre temps.

Ses publications : FN Made in France, essai sur le Front National (Éditions
Autres temps, 1997), Nous jouerons quand même ensemble (Presses de la Cité,
2000), La Passagère de la Struma (Presses de la Cité, 2001), L'orque de
Magellan (Presses de la cité, 2004), Terminus Pondichéry (Presses de la cité,
2006), La petite fille qui venait d’Alger (Presses de la cité 2010), La guerre
des deux Droites (L’Archipel, 2012).
S'identifier pour envoyer des commentaires.