- EAN13
- 9782402026031
- Éditeur
- Syros (réédition numérique FeniXX)
- Date de publication
- 1991
- Collection
- L'École des parents
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
Apprendre une langue. Oui, mais laquelle, demande perfidement l’auteur,
enseignante d’anglais, tant elle est convaincue qu’il est essentiel de mettre
fin à la hiérarchie des langues. Sa déclaration de principe est nette : aucune
langue ne doit être exclue d’office, il est bon de choisir en connaissance de
cause. À qui revient ce choix ? La question est difficile quand on sait tout
ce qui se joue d’affectif, et donc de personnel, dans l’appropriation d’une
autre langue. C’est ainsi que certains élèves, en échec dans les autres
matières du cursus, réussissent étonnamment en langue. Choisir l’espagnol,
l’anglais ou l’arabe, c’est (ou ce devrait être) une invitation au voyage,
l’envie de mieux connaître ses copains de classe, de découvrir leur culture,
etc. Comment enseigne-t-on les langues vivantes aujourd’hui ? Qui sont les
professeurs ? Quelles sont les méthodes ? Qu’est-il bon de faire pour soutenir
l’apprentissage de l’enfant ?
enseignante d’anglais, tant elle est convaincue qu’il est essentiel de mettre
fin à la hiérarchie des langues. Sa déclaration de principe est nette : aucune
langue ne doit être exclue d’office, il est bon de choisir en connaissance de
cause. À qui revient ce choix ? La question est difficile quand on sait tout
ce qui se joue d’affectif, et donc de personnel, dans l’appropriation d’une
autre langue. C’est ainsi que certains élèves, en échec dans les autres
matières du cursus, réussissent étonnamment en langue. Choisir l’espagnol,
l’anglais ou l’arabe, c’est (ou ce devrait être) une invitation au voyage,
l’envie de mieux connaître ses copains de classe, de découvrir leur culture,
etc. Comment enseigne-t-on les langues vivantes aujourd’hui ? Qui sont les
professeurs ? Quelles sont les méthodes ? Qu’est-il bon de faire pour soutenir
l’apprentissage de l’enfant ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.