- EAN13
- 9782402028707
- Éditeur
- FeniXX rédition numérique (Economica)
- Date de publication
- 1994
- Collection
- Médias-poche
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le Journaliste de radio
Jean-Marc Chardon, Olivier Samain
FeniXX rédition numérique (Economica)
Médias-poche
Livre numérique
L’univers des journalistes de radio ne se limite pas à quelques voix que
l’auditeur reconnaît aisément, et qui lui deviennent familières. Le
journalisme radio ne se réduit pas non plus à une brochette de présentateurs
flanquée d’intervieweurs et de chroniqueurs. En réalité, les journalistes de
radio constituent un milieu professionnel très composite, et une famille à
part entière dans la presse, plus autonome que la télévision et plus mobile
que la presse écrite. Dans la plupart des radios, les journalistes y jouent un
rôle clé. Ils fabriquent l’information pour un média qui, on l’ignore trop
souvent, est le premier, devant la télévision, par le nombre d’auditeurs et la
durée de leur écoute. La multiplication de nouvelles radios, le développement
du numérique et l’avènement du multimédia devraient stimuler l’esprit
d’initiative des journalistes, ainsi que leur capacité à faire face à tous les
flux d’information. En tout cas, la radio, qui a déjà manifesté une étonnante
faculté d’adaptation, gardera une place centrale dans le paysage médiatique.
l’auditeur reconnaît aisément, et qui lui deviennent familières. Le
journalisme radio ne se réduit pas non plus à une brochette de présentateurs
flanquée d’intervieweurs et de chroniqueurs. En réalité, les journalistes de
radio constituent un milieu professionnel très composite, et une famille à
part entière dans la presse, plus autonome que la télévision et plus mobile
que la presse écrite. Dans la plupart des radios, les journalistes y jouent un
rôle clé. Ils fabriquent l’information pour un média qui, on l’ignore trop
souvent, est le premier, devant la télévision, par le nombre d’auditeurs et la
durée de leur écoute. La multiplication de nouvelles radios, le développement
du numérique et l’avènement du multimédia devraient stimuler l’esprit
d’initiative des journalistes, ainsi que leur capacité à faire face à tous les
flux d’information. En tout cas, la radio, qui a déjà manifesté une étonnante
faculté d’adaptation, gardera une place centrale dans le paysage médiatique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.