- EAN13
- 9782402181600
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (André Bonne)
- Date de publication
- 1960
- Collection
- Connaissance de l'homme
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les trois connétables
Du Guesclin, Clisson, Richemont
Georges Gustave-Toudouze
FeniXX réédition numérique (André Bonne)
Connaissance de l'homme
Livre numérique
Bertran du Guesclin, Olivier de Clisson, Artur de Richemont. Trois hommes de
Bretagne qui successivement, ont été tous les trois Connétables de France,
c’est-à-dire les trois « maîtres de l’heure » durant les trois générations de
la Guerre de Cent ans. De la Connétablie de France — fonction qui marche après
celle du Roi — ils ont, comme trois frères, présenté une triple incarnation.
Car, de la maîtrise de l’heure, au cours du dramatique conflit qui a duré un
siècle, ils ont possédé en triple cette irrésistible véhémence qui contraint
le Destin à ployer le genou. Sur leur terre natale en péril, ces trois frères
épiques semblent s’être levés successivement de cette Table Ronde autour de
laquelle la Légende Dorée du Pays d’Armor a assis, heaume en tête et glaive au
flanc, les douze preux que commandait le grand Roi de la Chevalerie Celtique
légendaire. Levés pour combattre et se remplacer l’un l’autre, ils ont
triomphé lorsqu’à la fin sonna l’heure de la victoire.
Bretagne qui successivement, ont été tous les trois Connétables de France,
c’est-à-dire les trois « maîtres de l’heure » durant les trois générations de
la Guerre de Cent ans. De la Connétablie de France — fonction qui marche après
celle du Roi — ils ont, comme trois frères, présenté une triple incarnation.
Car, de la maîtrise de l’heure, au cours du dramatique conflit qui a duré un
siècle, ils ont possédé en triple cette irrésistible véhémence qui contraint
le Destin à ployer le genou. Sur leur terre natale en péril, ces trois frères
épiques semblent s’être levés successivement de cette Table Ronde autour de
laquelle la Légende Dorée du Pays d’Armor a assis, heaume en tête et glaive au
flanc, les douze preux que commandait le grand Roi de la Chevalerie Celtique
légendaire. Levés pour combattre et se remplacer l’un l’autre, ils ont
triomphé lorsqu’à la fin sonna l’heure de la victoire.
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