L'orange bleue
EAN13
9782402317559
Éditeur
FeniXX réédition numérique (Gallimard)
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français
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L'orange bleue

FeniXX réédition numérique (Gallimard)

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782402317559
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    8.49

  • Aide EAN13 : 9782402650885
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    8.49
Tenté que je suis parfois d’apprécier d’abord les lettres en sociologue,
l’Orange bleue retient mon attention comme de loin le meilleur livre (le plus
drôle, le plus cruel), sur l’éducation que subissent dans les couvents les
jeunes personnes qui ont eu le malheur de bien naître. Du corps, du caractère
ou de l’intelligence, on ne sait ce qui souffre le plus, derrière ces chastes
murs. Les jeunes personnes, il est vrai, savent manger la poire sans y porter
les doigts, étouffer discrètement, d’une chatouille à la base du nez,
l’éternuement qui gâcherait le concert ; elles sortent assez bien d’une pièce
à reculons, après une révérence et, s’il le faut, celle de cour. Mais après
quelques mois de bondieuseries, l’imagination s’étiole, l’esprit se ferme et
l’enfant la plus loyale apprend enfin le mensonge. Sur la psychologie de
l’enfant naturel, sur les chocs dont la guerre souvent aggrave les douleurs de
la puberté, etc., que de précisions graves. Les pages où la petite Francine
est la proie de ses « Oncles », des prisonniers hébergés par la Suisse, j’en
sais peu de plus atroces, dans leur terrible retenue. N’espérez pourtant de
Yassu Gauclère ni révolte, ni soumission, ni vague à l’âme, ni surtout vague à
l’esprit ; nulle concession, ni à la mièvrerie, ni à la grossièreté. Comment
dire ? Une ironie joyeuse et sèche, mais qui par un curieux retournement,
devient source d’émotion, car imagine-t-on livre plus déchirant ? Oui, c’est
un livre cruel, celui qui se ferme sur une porte ouverte, celle justement du
couvent. Quand j’aurai dit que le style de ce récit est clair, simple, précis,
inflexible sous son aisance apparente, je n’aurai rien dit qui séduise
aujourd’hui les foules. Point de « message », point de contorsions pythiques,
point d’images coruscantes : la poésie même y connaît son devoir et se soumet
à la grammaire. Une mémoire proustienne est comme distillée en esprit
stendhalien. Etiemble, Les Temps modernes, mars 1951.
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