- EAN13
- 9782600318877
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 12/01/2016
- Collection
- Histoire des Idées et Critique Littéraire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Klossowski, l'incommunicable
Lectures complices de Gide, Bataille et Nietzsche
Slaven Waelti
Droz
Histoire des Idées et Critique Littéraire
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-
Aide EAN13 : 9782600318877
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Tenter de communiquer l’incommunicable, c’est se frotter à un paradoxe. Car si
le langage est général, le « fond de l’âme » est singulier, et seule est
authentique l’expérience vécue dans le silence. Vouloir la dire, c’est se
livrer au code des signes quotidiens ; quant à la taire, comme disait Sartre,
« ce n’est pas être muet, c’est refuser de parler, donc parler encore ». Si
l’on ne sort pas du langage, ne pourrait-on en faire un usage différent,
souverain, non assujetti aux normes de l’échange – trouver un langage qui
ferait semblant de dire quelque chose mais qui ne communiquerait rien que de
l’incommunicable ? Fondé sur de nombreux documents inédits, le présent ouvrage
analyse comment, par l’élaboration d’un simulacre de langage ou « pur média »,
Klossowski parvient à dépasser les tergiversations de Gide, hésitant à dire ou
à taire son uranisme, les fureurs de Bataille ou Sade, assimilant destruction
et pureté, pour retrouver enfin l’innocence nietzschéenne créatrice de dieux.
*[Dr]: Docteur
le langage est général, le « fond de l’âme » est singulier, et seule est
authentique l’expérience vécue dans le silence. Vouloir la dire, c’est se
livrer au code des signes quotidiens ; quant à la taire, comme disait Sartre,
« ce n’est pas être muet, c’est refuser de parler, donc parler encore ». Si
l’on ne sort pas du langage, ne pourrait-on en faire un usage différent,
souverain, non assujetti aux normes de l’échange – trouver un langage qui
ferait semblant de dire quelque chose mais qui ne communiquerait rien que de
l’incommunicable ? Fondé sur de nombreux documents inédits, le présent ouvrage
analyse comment, par l’élaboration d’un simulacre de langage ou « pur média »,
Klossowski parvient à dépasser les tergiversations de Gide, hésitant à dire ou
à taire son uranisme, les fureurs de Bataille ou Sade, assimilant destruction
et pureté, pour retrouver enfin l’innocence nietzschéenne créatrice de dieux.
*[Dr]: Docteur
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