- EAN13
- 9782600363419
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 24/01/2023
- Collection
- Travaux d'Humanisme et Renaissance
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Dieux futiles, dieux utiles
La mythographie comme forme de savoir dans l'Europe de la Renaissance
Rachel Darmon
Droz
Travaux d'Humanisme et Renaissance
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-
Aide EAN13 : 9782600363419
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Pourquoi la mythologie gréco-latine est-elle omniprésente dans la culture
artistique et lettrée de la Renaissance ? Pour apporter un nouvel éclairage
sur cette question, Rachel Darmon étudie, dans le cadre de la tradition
mythographique, une catégorie de livres imprimés au XVIe siècle qui traitent
spécifiquement des dieux des Anciens par le biais de leurs « noms » et de
leurs « images ». Ces ouvrages constituent une forme de savoir symbolique, qui
connut un très grand succès dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles. Leur
étude permet de retrouver un ancien mode de construction de la connaissance
mêlant texte et image, poésie et histoire naturelle, savoir et fiction. Elle
attire l’attention sur la fonction heuristique que les lettrés de la première
modernité attribuaient à l’antique mythologie. L’écriture mythographique
propose au lecteur une dynamique associative transmettant un art d’agencer la
pensée et d’exprimer l’observation, et fournit matière à réflexion tant sur
l’ordre du cosmos que sur les rapports des hommes entre eux et sur l’utilité
du culte des dieux.
artistique et lettrée de la Renaissance ? Pour apporter un nouvel éclairage
sur cette question, Rachel Darmon étudie, dans le cadre de la tradition
mythographique, une catégorie de livres imprimés au XVIe siècle qui traitent
spécifiquement des dieux des Anciens par le biais de leurs « noms » et de
leurs « images ». Ces ouvrages constituent une forme de savoir symbolique, qui
connut un très grand succès dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles. Leur
étude permet de retrouver un ancien mode de construction de la connaissance
mêlant texte et image, poésie et histoire naturelle, savoir et fiction. Elle
attire l’attention sur la fonction heuristique que les lettrés de la première
modernité attribuaient à l’antique mythologie. L’écriture mythographique
propose au lecteur une dynamique associative transmettant un art d’agencer la
pensée et d’exprimer l’observation, et fournit matière à réflexion tant sur
l’ordre du cosmos que sur les rapports des hommes entre eux et sur l’utilité
du culte des dieux.
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