- EAN13
- 9782710129479
- Éditeur
- ESF Sciences humaines
- Date de publication
- 19/06/2015
- Collection
- Pédagogies
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La Finlande : un modèle éducatif pour la France ?
Les secrets de la réussite
Paul Robert
ESF Sciences humaines
Pédagogies
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782710129479
-
Fichier PDF, avec DRM Adobe
- Impression
-
Impossible
- Copier/Coller
-
Impossible
- Partage
-
6 appareils
- Lecture audio
-
Impossible
14.99 -
Fichier PDF, avec DRM Adobe
Le système éducatif finlandais est aujourd'hui l'objet de toutes les
attentions. Les excellents résultats obtenus par ce pays dans les comparaisons
internationales font rêver certains : ils voudraient importer d'urgence les «
bonnes recettes » qui auraient été mises au point là-bas. D'autres, au
contraire, insistent sur l'impossible transposition d'un modèle qui bénéficie
de conditions très particulières. D'autres, encore, estiment que la réussite
des écoliers finlandais aux tests n'est pas représentative de leur véritable
niveau culturel… Pour y voir plus clair, il fallait reconstituer précisément
le contexte et expliquer la démarche de la Finlande. Il fallait regarder de
plus près les résultats chiffrés, mais aussi recueillir le témoignage des
acteurs. C'est ce qu'a fait Paul Robert dans un ouvrage qui, tout à la fois,
se lit comme un roman et constitue un travail d'analyse totalement inédit.
C'est ainsi que les lecteurs trouveront dans ces pages un ensemble
d'informations indispensables pour comprendre l'école fi nlandaise, distinguer
ce qui relève d'une conjoncture favorable de ce dont nous pourrions nous
inspirer. Car en sortant des débats hexagonaux, nous sommes en mesure de
réinterroger notre propre institution, voire d'envisager d'autres modalités
d'enseignement que celles qui dominent aujourd'hui chez nous et paraissent
immuables. Nous sommes aussi invités à dépasser des polémiques stériles sur
l'autorité ou la pédagogie… La lecture de cet ouvrage s'impose pour quiconque
veut s'impliquer dans la réflexion sur l'avenir de notre École. On en sort
plus informé et plus lucide. Ragaillardi aussi.
attentions. Les excellents résultats obtenus par ce pays dans les comparaisons
internationales font rêver certains : ils voudraient importer d'urgence les «
bonnes recettes » qui auraient été mises au point là-bas. D'autres, au
contraire, insistent sur l'impossible transposition d'un modèle qui bénéficie
de conditions très particulières. D'autres, encore, estiment que la réussite
des écoliers finlandais aux tests n'est pas représentative de leur véritable
niveau culturel… Pour y voir plus clair, il fallait reconstituer précisément
le contexte et expliquer la démarche de la Finlande. Il fallait regarder de
plus près les résultats chiffrés, mais aussi recueillir le témoignage des
acteurs. C'est ce qu'a fait Paul Robert dans un ouvrage qui, tout à la fois,
se lit comme un roman et constitue un travail d'analyse totalement inédit.
C'est ainsi que les lecteurs trouveront dans ces pages un ensemble
d'informations indispensables pour comprendre l'école fi nlandaise, distinguer
ce qui relève d'une conjoncture favorable de ce dont nous pourrions nous
inspirer. Car en sortant des débats hexagonaux, nous sommes en mesure de
réinterroger notre propre institution, voire d'envisager d'autres modalités
d'enseignement que celles qui dominent aujourd'hui chez nous et paraissent
immuables. Nous sommes aussi invités à dépasser des polémiques stériles sur
l'autorité ou la pédagogie… La lecture de cet ouvrage s'impose pour quiconque
veut s'impliquer dans la réflexion sur l'avenir de notre École. On en sort
plus informé et plus lucide. Ragaillardi aussi.
S'identifier pour envoyer des commentaires.