- EAN13
- 9782711775569
- Éditeur
- Vuibert
- Date de publication
- 2006
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Management de l'innovation. De la stratégie aux projets
Sandrine Fernez-Walch, François Romon
Vuibert
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782711775569
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Pour l'entreprise, l'innovation constitue un enjeu réel et devient, par la
force des choses, une activité récurrente et stratégique. Mais bien
qu'omniprésente, l'innovation garde son caractère d'incertitude. Son
management nécessite vision et créativité et pas seulement rigueur et
contrôle. Ce double caractère de récurrence et d'incertitude des activités
d'innovation constitue aujourd'hui un véritable défi de management. Partant de
ce constat, ce manuel présente une double originalité : il est focalisé sur
une pratique effective et non sur une méthode ou une discipline ; il mobilise
les connaissances les plus récentes de divers champs disciplinaires dans une
forme didactique facilitant leur appropriation par les étudiants (exemples et
méthode des cas) ; il traite de façon globale l'ensemble des questions du
management de l'innovation (mobilisation des ressources, organisation, prise
de décision), tant au niveau des processus opérationnels (management de chaque
projet d'innovation) qu'au niveau des processus stratégiques (choix des
projets, financement, patrimoine technologique et système d'information de
l'entreprise). Outre des études de cas complètes avec corrigés, l'ouvrage
comporte un index thématique, un glossaire, et de nombreux exemples extraits
de la pratique des auteurs.
Cet ouvrage s'adresse particulièrement : aux étudiants en management et en
ingénierie se destinant à être chefs de projets d'innovation, membres d'une
équipe projet spécialistes des nouveaux métiers d'accompagnement de
l'innovation (veille technologique, intelligence économique, etc.) ; aux
professionnels en formation continue de reconversion ou de promotion au sein
des entreprises ; aux enseignants-chercheurs et formateurs.
force des choses, une activité récurrente et stratégique. Mais bien
qu'omniprésente, l'innovation garde son caractère d'incertitude. Son
management nécessite vision et créativité et pas seulement rigueur et
contrôle. Ce double caractère de récurrence et d'incertitude des activités
d'innovation constitue aujourd'hui un véritable défi de management. Partant de
ce constat, ce manuel présente une double originalité : il est focalisé sur
une pratique effective et non sur une méthode ou une discipline ; il mobilise
les connaissances les plus récentes de divers champs disciplinaires dans une
forme didactique facilitant leur appropriation par les étudiants (exemples et
méthode des cas) ; il traite de façon globale l'ensemble des questions du
management de l'innovation (mobilisation des ressources, organisation, prise
de décision), tant au niveau des processus opérationnels (management de chaque
projet d'innovation) qu'au niveau des processus stratégiques (choix des
projets, financement, patrimoine technologique et système d'information de
l'entreprise). Outre des études de cas complètes avec corrigés, l'ouvrage
comporte un index thématique, un glossaire, et de nombreux exemples extraits
de la pratique des auteurs.
Cet ouvrage s'adresse particulièrement : aux étudiants en management et en
ingénierie se destinant à être chefs de projets d'innovation, membres d'une
équipe projet spécialistes des nouveaux métiers d'accompagnement de
l'innovation (veille technologique, intelligence économique, etc.) ; aux
professionnels en formation continue de reconversion ou de promotion au sein
des entreprises ; aux enseignants-chercheurs et formateurs.
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