Les régimes de santé au Moyen Âge, Naissance et diffusion d’une écriture médicale en Italie et en France (XIIIe- XVe siècle)
EAN13
9782728310067
Éditeur
Publications de l’École française de Rome
Date de publication
Collection
Bibliothèque des Écoles françaises d’Athènes et de Rome
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Les régimes de santé au Moyen Âge

Naissance et diffusion d’une écriture médicale en Italie et en France (XIIIe- XVe siècle)

Publications de l’École française de Rome

Bibliothèque des Écoles françaises d’Athènes et de Rome

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Souvent connue et citée à travers le seul exemple, traduit en latin, du
Tacuinum sanitatis du médecin chrétien de Bagdad Ibn Butlân († 1068), la
littérature diététique médiévale constitua en réalité, dès le XIIIe siècle, un
genre à part entière de la production médicale, fréquemment désigné sous le
titre de « régimes de santé ». Fondée sur les savoirs hérités de l’Antiquité
et du monde arabe, elle connut une fortune importante dont rendent compte
aussi bien la centaine d’ouvrages en latin rédigés entre le début du XIIIe et
la fin du XVe siècle, que leurs diffusions manuscrite et imprimée. Née d’une
réflexion théorique sur la place et le rôle de la diététique dans la
conservation de la santé, elle repose sur l’examen et l’observation des «
choses non naturelles » (air, alimentation et boisson, sommeil et veille,
inanition et replétion, exercice et repos, passions de l’âme) dont le rôle est
ambivalent : causes fréquentes de maladies, elles sont aussi les principaux
facteurs de la conservation de la santé. Les régimes de santé répondent
également à une attente sociale en matière de soin du corps et de prévention
des maladies. Certains ont été rédigés par de célèbres médecins médiévaux, à
la demande ou à destination d’illustres patients dont ils étaient les
praticiens. Ils témoignent ainsi de la circulation des savoirs entre
l’université et les milieux de cour, attestée dans d’autres domaines à la fin
du Moyen Âge. Ce livre se compose de deux volumes ; le premier est consacré à
l’émergence de cette écriture médicale, aux conditions de sa production, à sa
diffusion, à ses usages et lectures ; le second propose une série d’annexes
qui complètent l’étude de cette tradition, notamment des inventaires des
regimina sanitatis latins conservés. À travers l’histoire d’un genre et celle
de ses livres manuscrits, il tente de retracer le développement et la
diffusion d’une véritable culture diététique.
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