- EAN13
- 9782757426975
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 09/06/2020
- Collection
- Esthétique et sciences des arts
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L’esthétique musicale de Nietzsche
Éric Dufour
Presses Universitaires du Septentrion
Esthétique et sciences des arts
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782757426975
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9.99
Ce livre montre qu’il y a, dans le discours de Nietzsche sur la musique, trois
périodes : la métaphysique de la musique des écrits wagnériens (La Naissance
de la tragédieet Richard Wagner à Bayreuth), l’esthétique musicale formaliste
de Humain trop humain et enfin la physiologie de la musique des textes du
Nietzsche de la maturité. Il se propose de mettre en évidence l’évolution qui
conduit Nietzsche à rectifier ses positions et de montrer le rapport que ses
thèses sur la musique entretiennent avec des positions philosophiques plus
fondamentales. De plus, il met en rapport ce que Nietzsche dit de la musique
avec la musique qu’il fait, examinant certaines œuvres musicales de Nietzsche
afin d’établir qu’il y a une cohérence entre les deux plans. Enfin, il montre
le lien qui existe entre le discours de Nietzsche et les théoriciens de la
musique du xixe siècle allemand, à savoir les auteurs du romantisme de Lena,
Schopenhauer, Hanslick ou encore et surtout Wagner, soulignant d’ailleurs que,
contrairement à ce qu’on dit souvent, il n’y a nulle contradiction entre Opéra
et drame et Beethoven, mais au contraire une unité absolue.
périodes : la métaphysique de la musique des écrits wagnériens (La Naissance
de la tragédieet Richard Wagner à Bayreuth), l’esthétique musicale formaliste
de Humain trop humain et enfin la physiologie de la musique des textes du
Nietzsche de la maturité. Il se propose de mettre en évidence l’évolution qui
conduit Nietzsche à rectifier ses positions et de montrer le rapport que ses
thèses sur la musique entretiennent avec des positions philosophiques plus
fondamentales. De plus, il met en rapport ce que Nietzsche dit de la musique
avec la musique qu’il fait, examinant certaines œuvres musicales de Nietzsche
afin d’établir qu’il y a une cohérence entre les deux plans. Enfin, il montre
le lien qui existe entre le discours de Nietzsche et les théoriciens de la
musique du xixe siècle allemand, à savoir les auteurs du romantisme de Lena,
Schopenhauer, Hanslick ou encore et surtout Wagner, soulignant d’ailleurs que,
contrairement à ce qu’on dit souvent, il n’y a nulle contradiction entre Opéra
et drame et Beethoven, mais au contraire une unité absolue.
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