- EAN13
- 9782760558496
- Éditeur
- Presses de l'Université du Québec
- Date de publication
- 16/08/2023
- Collection
- Éducation - Intervention
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le yoga, de l'école primaire à l'université
Pourquoi et comment?
Jacques Cherblanc, Christiane Bergeron-Leclerc
Presses de l'Université du Québec
Éducation - Intervention
Livre numérique
Autre version disponible
Depuis les 20 dernières années, la pratique du yoga s’est popularisée dans
toutes les sphères de la société occidentale : elle est maintenant accessible
dans les grands centres et en régions, pour les adultes comme pour les
enfants. Les cours de yoga sont aujourd’hui offerts dans un large éventail de
formes afin de rejoindre le plus grand nombre. Ainsi, que l’on souhaite
relaxer, se mettre en forme, méditer, se recentrer ou tout simplement
s’amuser, on trouvera certainement un cours de yoga qui nous convient. Cette
diversité peut toutefois créer une certaine confusion : qu’est-ce que le yoga?
Est-il adapté aux enfants et aux adolescents? Pour quelles raisons et dans
quelles conditions devrait-on l’implanter dans les milieux éducatifs? Peut-on
le faire uniformément de l’école primaire jusqu’à l’université? Y a-t-il des
personnes qui, en raison de handicaps, de troubles ou de croyances
particulières, ne devraient pas faire de yoga? À l’inverse, le yoga peut-il
bénéficier à des élèves vivant avec des situations d’apprentissage difficiles?
Cet ouvrage entend apporter des réponses à ces questions afin d’éclairer les
acteurs et actrices des milieux éducatifs ainsi que les chercheurs et
chercheuses qui s’interrogent sur la pertinence de l’utilisation du yoga
auprès des élèves de tous âges. Basé sur les données scientifiques les plus à
jour ainsi que sur des expériences réalisées dans des écoles et des
universités québécoises, ce livre comble un manque important dans les écrits,
notamment francophones, et offre un panorama des programmes, de leurs effets
et des conditions gagnantes à une implantation réussie pour tous les niveaux
d’enseignement.
toutes les sphères de la société occidentale : elle est maintenant accessible
dans les grands centres et en régions, pour les adultes comme pour les
enfants. Les cours de yoga sont aujourd’hui offerts dans un large éventail de
formes afin de rejoindre le plus grand nombre. Ainsi, que l’on souhaite
relaxer, se mettre en forme, méditer, se recentrer ou tout simplement
s’amuser, on trouvera certainement un cours de yoga qui nous convient. Cette
diversité peut toutefois créer une certaine confusion : qu’est-ce que le yoga?
Est-il adapté aux enfants et aux adolescents? Pour quelles raisons et dans
quelles conditions devrait-on l’implanter dans les milieux éducatifs? Peut-on
le faire uniformément de l’école primaire jusqu’à l’université? Y a-t-il des
personnes qui, en raison de handicaps, de troubles ou de croyances
particulières, ne devraient pas faire de yoga? À l’inverse, le yoga peut-il
bénéficier à des élèves vivant avec des situations d’apprentissage difficiles?
Cet ouvrage entend apporter des réponses à ces questions afin d’éclairer les
acteurs et actrices des milieux éducatifs ainsi que les chercheurs et
chercheuses qui s’interrogent sur la pertinence de l’utilisation du yoga
auprès des élèves de tous âges. Basé sur les données scientifiques les plus à
jour ainsi que sur des expériences réalisées dans des écoles et des
universités québécoises, ce livre comble un manque important dans les écrits,
notamment francophones, et offre un panorama des programmes, de leurs effets
et des conditions gagnantes à une implantation réussie pour tous les niveaux
d’enseignement.
S'identifier pour envoyer des commentaires.