- EAN13
- 9782760627000
- Éditeur
- Presses de l'Université de Montréal
- Date de publication
- 06/10/2011
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
De l’acteur vedette au théâtre de festival
Histoire des pratiques scéniques montréalaises 1940-1980
Sylvain Schryburt
Presses de l'Université de Montréal
Livre numérique
Autre version disponible
Qu’est-ce qui a changé sur les scènes de théâtre à Montréal entre 1940 et 1980
? Dans quelles circonstances la mise en scène au sens moderne du terme est-
elle apparue au Québec ? Comment et sous quelles influences croisées s’est-
elle transformée depuis son émergence dans les années 1940 jusqu’à sa
contestation par les collectifs de création des années 1970 ? Quel type de jeu
de l’acteur, d’esthétique scénique, de répertoire privilégiait-on et pourquoi
? Voilà des questions auxquelles Sylvain Schryburt répond dans cette première
histoire des pratiques scéniques montréalaises au XXe siècle. Nourri par
d’abondantes sources archivistiques, illustré de photographies rarement ou
jamais publiées, cet ouvrage fait revivre quarante années d’activité théâtrale
montréalaise. Il raconte les grandes troupes comme les petites, il fait
entendre des voix connues et d’autres qui le sont moins, il dresse la
cartographie d’un théâtre en pleine ébullition dont il ne reste aujourd’hui
que quelques échos lointains. Professeur au Département de théâtre de
l’Université d’Ottawa, Sylvain Schryburt a été rédacteur en chef de la revue
L’Annuaire théâtral et critique aux Cahiers de théâtre Jeu. Entre l’histoire
et l’essai critique sur les pratiques scéniques les plus contemporaines, ses
travaux portent sur les relations entre l’esthétique et l’institution
théâtrale. De l’acteur vedette au théâtre de festival est son premier livre.
? Dans quelles circonstances la mise en scène au sens moderne du terme est-
elle apparue au Québec ? Comment et sous quelles influences croisées s’est-
elle transformée depuis son émergence dans les années 1940 jusqu’à sa
contestation par les collectifs de création des années 1970 ? Quel type de jeu
de l’acteur, d’esthétique scénique, de répertoire privilégiait-on et pourquoi
? Voilà des questions auxquelles Sylvain Schryburt répond dans cette première
histoire des pratiques scéniques montréalaises au XXe siècle. Nourri par
d’abondantes sources archivistiques, illustré de photographies rarement ou
jamais publiées, cet ouvrage fait revivre quarante années d’activité théâtrale
montréalaise. Il raconte les grandes troupes comme les petites, il fait
entendre des voix connues et d’autres qui le sont moins, il dresse la
cartographie d’un théâtre en pleine ébullition dont il ne reste aujourd’hui
que quelques échos lointains. Professeur au Département de théâtre de
l’Université d’Ottawa, Sylvain Schryburt a été rédacteur en chef de la revue
L’Annuaire théâtral et critique aux Cahiers de théâtre Jeu. Entre l’histoire
et l’essai critique sur les pratiques scéniques les plus contemporaines, ses
travaux portent sur les relations entre l’esthétique et l’institution
théâtrale. De l’acteur vedette au théâtre de festival est son premier livre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.