- EAN13
- 9782766300563
- Éditeur
- Presses de l'Université Laval
- Date de publication
- 15/03/2023
- Collection
- Littérature et imaginaire contemporain
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Regards sur le monde
Conflits éthiques et pensées romanesques dans la littérature française contemporaine
Pascal Riendeau
Presses de l'Université Laval
Littérature et imaginaire contemporain
Livre numérique
Quelle fonction l’éthique occupe-t-elle dans la littérature contemporaine?
C’est la question initiale de cet ouvrage, qui repose sur deux principes
structurants : le conflit et la pensée. Il s’intéresse à la fois au roman et
aux fragments ou autres formes gnomiques, idéales pour l’expression littéraire
d’une pensée éthique. L’accès au monde imaginaire qu’est la littérature
acquiert une pertinence plus grande à partir des interrogations éthiques qui
transforment la matière et la manière romanesque. L’éthique romanesque relève
alors moins du jugement que de l’évaluation et de l’exploration. Que ce soit
par le roman qui pense ou les topoï romanesques dans la fiction (Milan
Kundera), une esthétique de l’inusité ou une philosophie du constat (Michel
Houellebecq), les variations romanesques et l’hybridité générique (Camille
Laurens), on arrive à mieux saisir l’interaction entre la pensée du roman et
la prose du moraliste. L’étude des formes gnomiques joue aussi rôle primordial
: les grandes questions sur la place du soi dans le monde reçoivent un
traitement sérieux, ironique ou dérisoire (Éric Chevillard), et le travail sur
la forme fragmentaire permet de développer une éthique de la lecture (Pascal
Quignard). Malgré les différences esthétiques notables de leur œuvre, les cinq
auteurs réunis ont en commun d’exposer la complexité des discours de l’éthique
et leur pertinence dans la littérature.
C’est la question initiale de cet ouvrage, qui repose sur deux principes
structurants : le conflit et la pensée. Il s’intéresse à la fois au roman et
aux fragments ou autres formes gnomiques, idéales pour l’expression littéraire
d’une pensée éthique. L’accès au monde imaginaire qu’est la littérature
acquiert une pertinence plus grande à partir des interrogations éthiques qui
transforment la matière et la manière romanesque. L’éthique romanesque relève
alors moins du jugement que de l’évaluation et de l’exploration. Que ce soit
par le roman qui pense ou les topoï romanesques dans la fiction (Milan
Kundera), une esthétique de l’inusité ou une philosophie du constat (Michel
Houellebecq), les variations romanesques et l’hybridité générique (Camille
Laurens), on arrive à mieux saisir l’interaction entre la pensée du roman et
la prose du moraliste. L’étude des formes gnomiques joue aussi rôle primordial
: les grandes questions sur la place du soi dans le monde reçoivent un
traitement sérieux, ironique ou dérisoire (Éric Chevillard), et le travail sur
la forme fragmentaire permet de développer une éthique de la lecture (Pascal
Quignard). Malgré les différences esthétiques notables de leur œuvre, les cinq
auteurs réunis ont en commun d’exposer la complexité des discours de l’éthique
et leur pertinence dans la littérature.
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