- EAN13
- 9782807328419
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 10/2019
- Collection
- Pédagogies en développement
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Peut-on lutter contre l'échec scolaire ?
Marcel Crahay
De Boeck supérieur
Pédagogies en développement
Livre numérique
Autre version disponible
Un ouvrage incontournable sur l'échec scolaire. Cette nouvelle édition
développe une large réflexion à la fois sur le redoublement qui ne produit pas
les effets escomptés et sur la formation des enseignants qui nécessite un
changement dans les pratiques d'évaluation notamment.
L'échec scolaire n'est pas une fatalité.
Cette nouvelle édition développe une large réflexion sur la problématique de
l'échec, toujours fondée sur des éléments de recherche empirique, comme
l'étude de l'évolution des taux de retard scolaire dans trois pays
francophones (Belgique, France et Suisse) ou l'analyse des représentations que
se font les enseignants à son propos, ou encore l'évaluation des effets
cognitifs du redoublement ou des préjudices socio-affectifs.
L'ouvrage aborde également les études internationales du rendement scolaire.
Elles permettent de comparer l'efficacité respective des systèmes
d'enseignement qui ont aboli le redoublement et de ceux qui ont conservé cette
pratique.
Les enseignants, les pédagogues et les décideurs politiques trouveront dans
cet ouvrage de très nombreuses informations scientifiques qui nourriront leur
réflexion.
développe une large réflexion à la fois sur le redoublement qui ne produit pas
les effets escomptés et sur la formation des enseignants qui nécessite un
changement dans les pratiques d'évaluation notamment.
L'échec scolaire n'est pas une fatalité.
Cette nouvelle édition développe une large réflexion sur la problématique de
l'échec, toujours fondée sur des éléments de recherche empirique, comme
l'étude de l'évolution des taux de retard scolaire dans trois pays
francophones (Belgique, France et Suisse) ou l'analyse des représentations que
se font les enseignants à son propos, ou encore l'évaluation des effets
cognitifs du redoublement ou des préjudices socio-affectifs.
L'ouvrage aborde également les études internationales du rendement scolaire.
Elles permettent de comparer l'efficacité respective des systèmes
d'enseignement qui ont aboli le redoublement et de ceux qui ont conservé cette
pratique.
Les enseignants, les pédagogues et les décideurs politiques trouveront dans
cet ouvrage de très nombreuses informations scientifiques qui nourriront leur
réflexion.
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