- EAN13
- 9782818810378
- Éditeur
- Maxima
- Date de publication
- 29/10/2020
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Les nouveaux impératifs du luxe
De la frénésie productiviste à un modèle économique respectueux de l'avenir
Dominique Cuvillier
Maxima
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Aide EAN13 : 9782818810378
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Les entreprises du luxe sont elles aussi confrontées au grand défi écologique,
piégées entre la nécessité de croître et de faire des profits, et l'obligation
de rendre des comptes écologiquement compatibles avec des productions
absolument neutres pour la planète. De toute évidence, il n'est pas impossible
de lier performance d'une économie de marché et engagement à intégrer les
enjeux de société, bénéfice financier et bénéfice sociétal. Si le secteur du
luxe n'est pas en tout point exemplaire, les marques de luxe pourraient, entre
frivolité et prise de conscience, donner l'exemple en prônant la réinscription
de la consommation dans une philosophie moins consumériste et une préservation
des richesses naturelles Ce livre pose les enjeux d'un secteur économique
pourvoyeur de futilités dans un monde capitaliste qui ne maîtrise plus rien.
Quand bien même les entreprises de luxe apportent du beau, elles ne feront pas
l'économie d'une remise en cause de leur frénésie productiviste. Tout le
problème est là. Pour saisir cette (r)évolution en marche, l'auteur se
focalise sur deux matières naturelles symboliques du luxe, la peau (cuir et
poil) et le diamant. Ce texte est donc une invitation à relever le défi de
l'existence et de l'utilité des entreprises de luxe dont l'enjeu est pour
elles de se réinventer sans se dénaturer. Les entreprises du luxe ont toujours
réussi à affronter les ruptures, à s'adapter aux changements en interrogeant
leur processus de création pour perdurer et s'arranger avec les événements de
l'Histoire. Mais comme les autres secteurs économiques, elles sont désormais
au pied du mur.
piégées entre la nécessité de croître et de faire des profits, et l'obligation
de rendre des comptes écologiquement compatibles avec des productions
absolument neutres pour la planète. De toute évidence, il n'est pas impossible
de lier performance d'une économie de marché et engagement à intégrer les
enjeux de société, bénéfice financier et bénéfice sociétal. Si le secteur du
luxe n'est pas en tout point exemplaire, les marques de luxe pourraient, entre
frivolité et prise de conscience, donner l'exemple en prônant la réinscription
de la consommation dans une philosophie moins consumériste et une préservation
des richesses naturelles Ce livre pose les enjeux d'un secteur économique
pourvoyeur de futilités dans un monde capitaliste qui ne maîtrise plus rien.
Quand bien même les entreprises de luxe apportent du beau, elles ne feront pas
l'économie d'une remise en cause de leur frénésie productiviste. Tout le
problème est là. Pour saisir cette (r)évolution en marche, l'auteur se
focalise sur deux matières naturelles symboliques du luxe, la peau (cuir et
poil) et le diamant. Ce texte est donc une invitation à relever le défi de
l'existence et de l'utilité des entreprises de luxe dont l'enjeu est pour
elles de se réinventer sans se dénaturer. Les entreprises du luxe ont toujours
réussi à affronter les ruptures, à s'adapter aux changements en interrogeant
leur processus de création pour perdurer et s'arranger avec les événements de
l'Histoire. Mais comme les autres secteurs économiques, elles sont désormais
au pied du mur.
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