- EAN13
- 9782847692471
- Éditeur
- Éditions EMS
- Date de publication
- 06/2008
- Collection
- Gestion en Liberté
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La stratégie dans tous ses états
Mélanges en l'honneur du professeur Michel Marchesnay
Roland Perez, Colette Fourcade, Gilles PACHE
Éditions EMS
Gestion en Liberté
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782847692471
- Fichier PDF, libre d'utilisation
- Fichier EPUB, libre d'utilisation
- Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
- Lecture en ligne, lecture en ligne
19.99
Depuis son intronisation lors d'un colloque à l'Université Vanderbilt en 1913,
le management stratégique a connu de multiples applications au sein des
organisations marchandes et non-marchandes.
Il repose sur l'idée que la formulation d'une stratégie s'appuie sur un
diagnostic rigoureux, mais aussi (et surtout) sur une capacité à modifier
durablement des trajectoires. L'objet du management stratégique est d'évaluer
la situation de l'entreprise dans son environnement, en prenant en compte les
différents aspects organisationnels susceptibles d'avoir un impact sur elle ;
ceci doit alors lui permettre de modifier, le cas échéant, ses positions par
l'intermédiaire de manuvres stratégiques adaptées, plus ou moins praticables
en fonction de ses ressources, capacités et compétences.
Tout au long de sa carrière, le professeur Michel Marchesnay a souhaité "
penser la stratégie ", d'abord en mobilisant la théorie de la firme, ensuite
en appliquant ses grilles d'analyse originales, et parfois iconoclastes, à
trois objets majeurs : la PME, la petite entreprise et le processus
entrepreneurial. Sur un plan épistémologique, ceci l'a conduit à s'interroger
sur le statut du management stratégique et, de façon plus large, sur celui des
sciences de gestion.
Rédigé en son hommage, le présent ouvrage traite des avancées récentes en la
matière, selon deux grands axes : un premier axe part de la théorie de la
firme pour aller vers le management stratégique ; un second axe part de la
gestion des hypofirmes pour aller vers l'analyse des stratégies
entrepreneuriales. Destiné à un public de chercheurs, d'enseignants, et
d'étudiants en Master et doctorat, l'ouvrage rend compte d'un certain nombre
de débats sur des pratiques, des méthodes et des outils qui concernent la
grande comme la petite entreprise, la formation universitaire à la stratégie
comme sa " mise en actes " au concret.
Il témoigne de la vigueur et de l'actualité de cadres conceptuels auxquels le
professeur Michel Marchesnay a consacré une partie importante de sa vie, dans
le but de mieux comprendre pour mieux agir.
le management stratégique a connu de multiples applications au sein des
organisations marchandes et non-marchandes.
Il repose sur l'idée que la formulation d'une stratégie s'appuie sur un
diagnostic rigoureux, mais aussi (et surtout) sur une capacité à modifier
durablement des trajectoires. L'objet du management stratégique est d'évaluer
la situation de l'entreprise dans son environnement, en prenant en compte les
différents aspects organisationnels susceptibles d'avoir un impact sur elle ;
ceci doit alors lui permettre de modifier, le cas échéant, ses positions par
l'intermédiaire de manuvres stratégiques adaptées, plus ou moins praticables
en fonction de ses ressources, capacités et compétences.
Tout au long de sa carrière, le professeur Michel Marchesnay a souhaité "
penser la stratégie ", d'abord en mobilisant la théorie de la firme, ensuite
en appliquant ses grilles d'analyse originales, et parfois iconoclastes, à
trois objets majeurs : la PME, la petite entreprise et le processus
entrepreneurial. Sur un plan épistémologique, ceci l'a conduit à s'interroger
sur le statut du management stratégique et, de façon plus large, sur celui des
sciences de gestion.
Rédigé en son hommage, le présent ouvrage traite des avancées récentes en la
matière, selon deux grands axes : un premier axe part de la théorie de la
firme pour aller vers le management stratégique ; un second axe part de la
gestion des hypofirmes pour aller vers l'analyse des stratégies
entrepreneuriales. Destiné à un public de chercheurs, d'enseignants, et
d'étudiants en Master et doctorat, l'ouvrage rend compte d'un certain nombre
de débats sur des pratiques, des méthodes et des outils qui concernent la
grande comme la petite entreprise, la formation universitaire à la stratégie
comme sa " mise en actes " au concret.
Il témoigne de la vigueur et de l'actualité de cadres conceptuels auxquels le
professeur Michel Marchesnay a consacré une partie importante de sa vie, dans
le but de mieux comprendre pour mieux agir.
S'identifier pour envoyer des commentaires.