- EAN13
- 9782868783509
- Éditeur
- Corsaire
- Date de publication
- 30/01/2007
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
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La différence stendhalienne n'a cessé de déconcerter ses éditeurs. Stendhal
brouille la frontière entre livre et manuscrit : il complète, corrige, réécrit
la première édition de La Chartreuse de Parme et nous lègue un texte pluriel,
en devenir - impubliable ? Cette édition relève le défi. Établie à partir du
texte de 1839, enrichie des notes, ajouts et retraits collectés sur tous les
exemplaires annotés par Stendhal, elle se rapproche de cette Chartreuse de
1860 en trois volumes à laquelle il songeait. Nous avons conservé les
fantaisies orthographiques de son italien, les étrangetés de sa phrase
organisée à partir d'une ponctuation audacieuse et inimitable, la coulée de
son paragraphe et de sa page. Roman miraculeux, roman exemplaire, La
Chartreuse éclate d'un vouloir-vivre joyeux et tragique. Dans l'Italie du XIXe
siècle, la réalité s'élève d'elle-même au fabuleux, à l'aventure ; l'histoire
confine au romanesque, à l'opéra bouffe, à la comédie de cour. Stendhal nous
parle d'héroïsme, à travers les figures du sublime passionnel que sont la
vengeance, l'inceste, le tyrannicide, et de la naïveté d'un héros à « l'air
cornichon ».
brouille la frontière entre livre et manuscrit : il complète, corrige, réécrit
la première édition de La Chartreuse de Parme et nous lègue un texte pluriel,
en devenir - impubliable ? Cette édition relève le défi. Établie à partir du
texte de 1839, enrichie des notes, ajouts et retraits collectés sur tous les
exemplaires annotés par Stendhal, elle se rapproche de cette Chartreuse de
1860 en trois volumes à laquelle il songeait. Nous avons conservé les
fantaisies orthographiques de son italien, les étrangetés de sa phrase
organisée à partir d'une ponctuation audacieuse et inimitable, la coulée de
son paragraphe et de sa page. Roman miraculeux, roman exemplaire, La
Chartreuse éclate d'un vouloir-vivre joyeux et tragique. Dans l'Italie du XIXe
siècle, la réalité s'élève d'elle-même au fabuleux, à l'aventure ; l'histoire
confine au romanesque, à l'opéra bouffe, à la comédie de cour. Stendhal nous
parle d'héroïsme, à travers les figures du sublime passionnel que sont la
vengeance, l'inceste, le tyrannicide, et de la naïveté d'un héros à « l'air
cornichon ».
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