Formes et enjeux de la transmission dans les fictions contemporaines pour adolescents et adolescentes
EAN13
9782895186663
Éditeur
Nota Bene
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Formes et enjeux de la transmission dans les fictions contemporaines pour adolescents et adolescentes

Nota Bene

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782895186663
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    16.99

Autre version disponible

En tant que phénomène social, l’adolescence est une « invention » du XIXe
siècle. L’intérêt qu’on lui voue à cette époque tient pour beaucoup à la
méfiance et à la crainte qu’inspirent les adolescents et adolescentes. Ainsi
Émile Durkheim n’hésite-t-il pas à affirmer dans Le suicide (1897) que «
l’adolescent a le goût du viol et du sang ». Une telle véhémence apparaît
difficilement compréhensible aujourd’hui. Pourtant, les représentations
contemporaines de l’ado¬lescence demeurent ambivalentes. Fondamentalement, les
adolescents sont en quête de sens. À ce titre, ils remettent en question ce
qui, au sein d’une société, fait lien : les processus de transmission. Les
contributions réunies dans cet ouvrage s’intéressent précisément aux enjeux et
aux formes de la transmission dans des fictions contemporaines destinées à la
jeunesse. Qu’est-ce qui circule et s’échange entre les personnages (valeurs,
normes comportemen-tales, histoire familiale, mémoire d’une communauté, etc.)
? Quel est le statut des personnages engagés dans ces relations (parents,
autres adultes, pairs) ? Quel type de relations de transmission sont
représentées : des parents vers les adolescents, des adolescents vers les
parents ou encore entre adolescents ? Par ailleurs, qu’ils évoluent dans un
cadre réaliste ou fantastique, les personnages adolescents incarnent des
modèles d’action et de pensée. Quelles sont, à cet égard, les stratégies
narratives mises en œuvre pour assurer l’« appropriation » par les jeunes des
personnages et des normes qu’ils représentent ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.