- EAN13
- 9782895186663
- Éditeur
- Nota Bene
- Date de publication
- 09/2019
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Formes et enjeux de la transmission dans les fictions contemporaines pour adolescents et adolescentes
Maude Lafleur
Nota Bene
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782895186663
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16.99
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En tant que phénomène social, l’adolescence est une « invention » du XIXe
siècle. L’intérêt qu’on lui voue à cette époque tient pour beaucoup à la
méfiance et à la crainte qu’inspirent les adolescents et adolescentes. Ainsi
Émile Durkheim n’hésite-t-il pas à affirmer dans Le suicide (1897) que «
l’adolescent a le goût du viol et du sang ». Une telle véhémence apparaît
difficilement compréhensible aujourd’hui. Pourtant, les représentations
contemporaines de l’ado¬lescence demeurent ambivalentes. Fondamentalement, les
adolescents sont en quête de sens. À ce titre, ils remettent en question ce
qui, au sein d’une société, fait lien : les processus de transmission. Les
contributions réunies dans cet ouvrage s’intéressent précisément aux enjeux et
aux formes de la transmission dans des fictions contemporaines destinées à la
jeunesse. Qu’est-ce qui circule et s’échange entre les personnages (valeurs,
normes comportemen-tales, histoire familiale, mémoire d’une communauté, etc.)
? Quel est le statut des personnages engagés dans ces relations (parents,
autres adultes, pairs) ? Quel type de relations de transmission sont
représentées : des parents vers les adolescents, des adolescents vers les
parents ou encore entre adolescents ? Par ailleurs, qu’ils évoluent dans un
cadre réaliste ou fantastique, les personnages adolescents incarnent des
modèles d’action et de pensée. Quelles sont, à cet égard, les stratégies
narratives mises en œuvre pour assurer l’« appropriation » par les jeunes des
personnages et des normes qu’ils représentent ?
siècle. L’intérêt qu’on lui voue à cette époque tient pour beaucoup à la
méfiance et à la crainte qu’inspirent les adolescents et adolescentes. Ainsi
Émile Durkheim n’hésite-t-il pas à affirmer dans Le suicide (1897) que «
l’adolescent a le goût du viol et du sang ». Une telle véhémence apparaît
difficilement compréhensible aujourd’hui. Pourtant, les représentations
contemporaines de l’ado¬lescence demeurent ambivalentes. Fondamentalement, les
adolescents sont en quête de sens. À ce titre, ils remettent en question ce
qui, au sein d’une société, fait lien : les processus de transmission. Les
contributions réunies dans cet ouvrage s’intéressent précisément aux enjeux et
aux formes de la transmission dans des fictions contemporaines destinées à la
jeunesse. Qu’est-ce qui circule et s’échange entre les personnages (valeurs,
normes comportemen-tales, histoire familiale, mémoire d’une communauté, etc.)
? Quel est le statut des personnages engagés dans ces relations (parents,
autres adultes, pairs) ? Quel type de relations de transmission sont
représentées : des parents vers les adolescents, des adolescents vers les
parents ou encore entre adolescents ? Par ailleurs, qu’ils évoluent dans un
cadre réaliste ou fantastique, les personnages adolescents incarnent des
modèles d’action et de pensée. Quelles sont, à cet égard, les stratégies
narratives mises en œuvre pour assurer l’« appropriation » par les jeunes des
personnages et des normes qu’ils représentent ?
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