- EAN13
- 9782897210113
- Éditeur
- Éditions du CRAM
- Date de publication
- 06/2012
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Inspirer le respect et le transmettre
Le défi éducationnel du siècle
Marie Portelance
Éditions du CRAM
Livre numérique
Autre version disponible
La valeur du respect fait l’unanimité. Pourtant, à l’aube de ce nouveau
siècle, après avoir rejeté avec légitimité certaines valeurs de
l’autoritarisme puis avoir testé celles qui ont mené au règne des enfants-
rois, beaucoup de parents, d’enseignants et d’éducateurs se retrouvent démunis
dans leur quête d’une relation empreinte de respect avec leurs enfants, leurs
adolescents ou leurs élèves. Pourquoi certains éducateurs se font-ils
respecter alors que d’autres n’ont pas cet impact, se font ridiculiser,
ignorer et même attirent de l’irrespect ? Comment inspirer le respect de nos
enfants et leur transmettre? Le respect ne s’impose pas. Il s’attire. Il ne
résulte ni d’une prise de pouvoir sur l’autre ni d’un laisser-faire total au
nom de la liberté mais d’une capacité pour le parent-éducateur à s’assumer
dans son rôle de leader dans le respect de l’enfant et dans le respect de lui-
même.
siècle, après avoir rejeté avec légitimité certaines valeurs de
l’autoritarisme puis avoir testé celles qui ont mené au règne des enfants-
rois, beaucoup de parents, d’enseignants et d’éducateurs se retrouvent démunis
dans leur quête d’une relation empreinte de respect avec leurs enfants, leurs
adolescents ou leurs élèves. Pourquoi certains éducateurs se font-ils
respecter alors que d’autres n’ont pas cet impact, se font ridiculiser,
ignorer et même attirent de l’irrespect ? Comment inspirer le respect de nos
enfants et leur transmettre? Le respect ne s’impose pas. Il s’attire. Il ne
résulte ni d’une prise de pouvoir sur l’autre ni d’un laisser-faire total au
nom de la liberté mais d’une capacité pour le parent-éducateur à s’assumer
dans son rôle de leader dans le respect de l’enfant et dans le respect de lui-
même.
S'identifier pour envoyer des commentaires.