- EAN13
- 9791036203930
- Éditeur
- ENS Éditions
- Date de publication
- 02/05/2022
- Collection
- Sociétés, Espaces, Temps
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
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Aide EAN13 : 9791036203930
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Papier - ENS Lyon 20,00
Réunissant les contributions de plusieurs sociologues le présent ouvrage a
pour objectif de retracer les principaux courants de recherches sociologiques
sur l’éducation depuis 1945 dans un certain nombre de pays européens :
l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne, la Grèce et les Pays-Bas.
Les contributions que nous présentons ici proposent au lecteur français un
aperçu historique de l’évolution de ce champ de recherches en relation non
seulement avec la discipline mère mais encore avec d’autres disciplines
académiques qui traitent de l’éducation. La perspective adoptée par les
différents auteurs est de resituer les approches théoriques et les démarches
de recherche dans les contextes historiques, sociaux et institutionnels qui
les ont engendrées. Il s’agit d’une perspective globale qui, tout en décrivant
les principaux résultats des recherches concrètes, étayés par une
bibliographie abondante, tente d’offrir des repères concis aux lecteurs
francophones animés par la curiosité intellectuelle et par le désir de
comprendre les cadres d’interprétation à l’œuvre dans les productions
sociologiques européennes. Les histoires nationales sont complétées par la
formulation, dans une perspective comparative, d’un cadre d’analyse des
relations entre la sociologie de l’éducation et les contextes sociaux, de
nature certes variée, dans lesquels s’enracine et évolue ce champ de
recherches.
pour objectif de retracer les principaux courants de recherches sociologiques
sur l’éducation depuis 1945 dans un certain nombre de pays européens :
l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne, la Grèce et les Pays-Bas.
Les contributions que nous présentons ici proposent au lecteur français un
aperçu historique de l’évolution de ce champ de recherches en relation non
seulement avec la discipline mère mais encore avec d’autres disciplines
académiques qui traitent de l’éducation. La perspective adoptée par les
différents auteurs est de resituer les approches théoriques et les démarches
de recherche dans les contextes historiques, sociaux et institutionnels qui
les ont engendrées. Il s’agit d’une perspective globale qui, tout en décrivant
les principaux résultats des recherches concrètes, étayés par une
bibliographie abondante, tente d’offrir des repères concis aux lecteurs
francophones animés par la curiosité intellectuelle et par le désir de
comprendre les cadres d’interprétation à l’œuvre dans les productions
sociologiques européennes. Les histoires nationales sont complétées par la
formulation, dans une perspective comparative, d’un cadre d’analyse des
relations entre la sociologie de l’éducation et les contextes sociaux, de
nature certes variée, dans lesquels s’enracine et évolue ce champ de
recherches.
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