- EAN13
- 9791040542629
- Éditeur
- Librinova
- Date de publication
- 06/12/2023
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9791040542629
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
7.99
Les années passant et le procès de Céline n'en finissant pas de s'instruire -
les réactions suscitées par la publication des "inédits" en offrent un récent
témoignage - , ce livre voudrait faire pièce à deux griefs que ses détracteurs
font à l'écrivain. Le premier suggère que lui reconnaître du "génie" est
impossible du fait de son passé de collaborateur : les ignominies du "salaud"
interdisent qu'il soit reçu au "Panthéon des Lettres". Le second poursuit le
même but en n'accordant de valeur qu'au seul Voyage au bout de la nuit : on
n'annule pas Céline, on le rapetisse. L'ouvrage entend répondre à ces griefs
par la lecture détaillée d'un texte majeur postérieur aux pamphlets
antisémites - Féerie pour une autre fois II -, lecture à partir de laquelle le
lecteur est mis en situation de pouvoir juger sur pièces. Il s'agit plus
généralement de rappeler, en ces temps de "wokisme" et de "cancel culture",
que l'oeuvre d'art ne saurait obéir aux injonctions de la morale commune : le
Diable est grand artiste quand il lui plaît et comme il lui plaît.
les réactions suscitées par la publication des "inédits" en offrent un récent
témoignage - , ce livre voudrait faire pièce à deux griefs que ses détracteurs
font à l'écrivain. Le premier suggère que lui reconnaître du "génie" est
impossible du fait de son passé de collaborateur : les ignominies du "salaud"
interdisent qu'il soit reçu au "Panthéon des Lettres". Le second poursuit le
même but en n'accordant de valeur qu'au seul Voyage au bout de la nuit : on
n'annule pas Céline, on le rapetisse. L'ouvrage entend répondre à ces griefs
par la lecture détaillée d'un texte majeur postérieur aux pamphlets
antisémites - Féerie pour une autre fois II -, lecture à partir de laquelle le
lecteur est mis en situation de pouvoir juger sur pièces. Il s'agit plus
généralement de rappeler, en ces temps de "wokisme" et de "cancel culture",
que l'oeuvre d'art ne saurait obéir aux injonctions de la morale commune : le
Diable est grand artiste quand il lui plaît et comme il lui plaît.
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