- EAN13
- 9791094033234
- Éditeur
- Management Prospective Editions
- Date de publication
- 14/05/2019
- Collection
- Management & Prospective
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Digital Resources Humaines : Comment développer la maturité "digital'RH" ?
Les innovations RH de la filière alimentaire
Aline Scouarnec
Management Prospective Editions
Management & Prospective
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Aide EAN13 : 9791094033234
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D’une manière générale, la question du digital n’est pas qu’une question de
modernisation
des pratiques et des outils RH mais plutôt une posture nouvelle et un
changement
total de paradigme auxquels les organisations répondent d’ailleurs de façon
très différenciée. Depuis peu, les apports de l’Intelligence artificielle,
même si les
premiers travaux sur le sujet datent des années 50, viennent apporter des
solutions
nouvelles en RH. Dans une logique d’équilibre entre les attentes des clients
et celles
des collaborateurs (Esprit de service France), la question de l’expérience
vécue devient
un des objectifs. Pour la fonction RH, l’IA contribue à améliorer cette
expérience
collaborateur, en symétrie de ce que les équipes marketing peuvent imaginer
pour
les clients. En effet, en RH, l’IA favorise la diffusion d’informations via
les »chatbots«,
facilite la dématérialisation dans le domaine de l’administration du personnel
et ainsi
optimise la gestion des process, ou encore permet un traitement et une analyse
»augmentée« des data RH. Il faut donc voir dans l’IA une opportunité pour la
fonction
RH et plus globalement pour l’ensemble des métiers RH.
Fruit d’un partenariat de compétences né à l’occasion du 1er SPOC "Former et
développer
les compétences", puis des différentes saisons du MOOC du même nom, et
de sa déclinaison pour les managers de proximité, les équipes d’Opcalim – et
particulièrement
la Directrice de l’Innovation Catherine Guyonnet – et les équipes de l’IAE
Caen, du Cemu de l’Université Caen Normandie et le groupe de recherche PIMS-
MRSH
– sous l’impulsion d’Aline Scouarnec présentent dans cet ouvrage un arrêt sur
image
des innovations possibles et des enjeux pour les équipes RH de développer à la
fois
des solutions RH innovantes et de pouvoir ainsi bénéficier des avancées
numériques
permettant de proposer des outils digitaux RH visant une qualité de service
"augmentée".
*[5e]: Cinquième
modernisation
des pratiques et des outils RH mais plutôt une posture nouvelle et un
changement
total de paradigme auxquels les organisations répondent d’ailleurs de façon
très différenciée. Depuis peu, les apports de l’Intelligence artificielle,
même si les
premiers travaux sur le sujet datent des années 50, viennent apporter des
solutions
nouvelles en RH. Dans une logique d’équilibre entre les attentes des clients
et celles
des collaborateurs (Esprit de service France), la question de l’expérience
vécue devient
un des objectifs. Pour la fonction RH, l’IA contribue à améliorer cette
expérience
collaborateur, en symétrie de ce que les équipes marketing peuvent imaginer
pour
les clients. En effet, en RH, l’IA favorise la diffusion d’informations via
les »chatbots«,
facilite la dématérialisation dans le domaine de l’administration du personnel
et ainsi
optimise la gestion des process, ou encore permet un traitement et une analyse
»augmentée« des data RH. Il faut donc voir dans l’IA une opportunité pour la
fonction
RH et plus globalement pour l’ensemble des métiers RH.
Fruit d’un partenariat de compétences né à l’occasion du 1er SPOC "Former et
développer
les compétences", puis des différentes saisons du MOOC du même nom, et
de sa déclinaison pour les managers de proximité, les équipes d’Opcalim – et
particulièrement
la Directrice de l’Innovation Catherine Guyonnet – et les équipes de l’IAE
Caen, du Cemu de l’Université Caen Normandie et le groupe de recherche PIMS-
MRSH
– sous l’impulsion d’Aline Scouarnec présentent dans cet ouvrage un arrêt sur
image
des innovations possibles et des enjeux pour les équipes RH de développer à la
fois
des solutions RH innovantes et de pouvoir ainsi bénéficier des avancées
numériques
permettant de proposer des outils digitaux RH visant une qualité de service
"augmentée".
*[5e]: Cinquième
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