Parcours d'un jeune Toucouleur, un vieil homme se souvient
EAN13
9782917081075
ISBN
978-2-917081-07-5
Éditeur
Association pour la promotion des écritures contemporaines (ASPECT)
Date de publication
Collection
FOLIUM DOCUMENT
Dimensions
20 x 14 x 0,9 cm
Poids
356 g
Langue
français
Code dewey
920
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Parcours d'un jeune Toucouleur à l'assaut de la vie

Demba Assane Sy
------------------------------------------------------------------

Présentation de Serge Herbuvaux




J’ai rencontré Demba Assane Sy à Podor, dans la vallée du fleuve Sénégal, lors de mon service national en coopération dans les années 1964-1966. Il était alors chef de la brigade d’hygiène de Podor et parent de deux élèves au collège de cette préfecture où j’étais professeur.
Son sens du dialogue et de l’amitié, son ouverture d’esprit, son humour et sa générosité ont impressionné le jeune Français débarquant en Afrique que j’étais : nous sommes devenus amis et cette amitié fait partie de celles qui ont eu une grande importance dans ma vie.
Demba Assane Sy est né sujet français puis par la vertu de l’Indépendance, il est devenu Sénégalais mais il est resté profondément Toucouleur, ce fier peuple de la vallée du fleuve.
Dans ce livre, où il parcourt allègrement le vingtième siècle en se remémorant avec humour et lucidité son enfance dans l’empire colonial français, ses débuts professionnels comme infirmier dépaysé en Casamance, ses aventures politiques et sa découverte de la France, Demba nous laisse percevoir son besoin impérieux de découvrir le monde, son sens de la justice dans les relations sociales, son profond attachement à ses racines toucouleures et plus généralement sa vision lucide de l’Homme contemporain.
C’est un témoignage riche, sincère et plein d’humanité sur l’évolution de l’Afrique dans ses rapports avec la France qui devrait toucher Français et Africains soucieux de mieux connaître leur passé commun pour pouvoir continuer une rencontre, un dialogue dans le respect mutuel de leurs cultures.

Serge Herbuvaux
S'identifier pour envoyer des commentaires.