- EAN13
- 9782842762582
- ISBN
- 978-2-84276-258-2
- Éditeur
- Seli Arslan
- Date de publication
- 27/05/2020
- Collection
- PERSPECTIVE SOI
- Nombre de pages
- 182
- Dimensions
- 21,7 x 14,8 x 1,2 cm
- Poids
- 253 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage
Repères pour favoriser un tutorat éthique
De Walter Hesbeen
Seli Arslan
Perspective Soi
Offres
Cet ouvrage s’adresse à l’ensemble des acteurs du travail du soin. Il vise à repenser dans une perspective interdisciplinaire et interprofessionnelle le concept fondamental de travail à l’aune de sa spécificité dans les services de soins.
La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d’enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d’accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure. Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d’un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs. Ils s’appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilitésdes étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins. Ils plaident pour l’idée de positiver l’erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l’accompagnement de la professionnalisation.De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s’agit de faire en sorte que les lieux de stages s’inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants.Ce livre s’adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d’améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l’ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà, d’assurer la qualité des soins.
La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d’enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d’accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure. Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d’un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs. Ils s’appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilitésdes étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins. Ils plaident pour l’idée de positiver l’erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l’accompagnement de la professionnalisation.De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s’agit de faire en sorte que les lieux de stages s’inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants.Ce livre s’adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d’améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l’ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà, d’assurer la qualité des soins.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Éthique en rééducation-réadaptation, Agir pour prévenir les situations de handicapWalter HesbeenSeli Arslan
-
Éthique de l'encadrement de proximité dans le secteur de la santé, Outils et repères pour une organisation juste et des soins de qualitéRaymond Gueibe, Walter Hesbeen, Michel DupuisSeli Arslan
-
Vieillissement, éthique et société, Du respect de la liberté et de l'identité de la personne âgée dans les pratiques de soinsRaymond Gueibe, Walter Hesbeen, Michel DupuisSeli Arslan
-
Simulation et formations aux métiers de la santé, Perspectives éthiques, pédagogiques et enjeux pour la pratiqueRaymond Gueibe, Walter Hesbeen, Michel DupuisSeli Arslan