Une historiographie des origines du marché de l'art, Tableaux italiens du XVIe siècle
EAN13
9782406151036
ISBN
978-2-406-15103-6
Éditeur
Classiques Garnier
Date de publication
Collection
HISTOIRE CULTUR (21)
Nombre de pages
376
Poids
1601 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Une historiographie des origines du marché de l'art

Tableaux italiens du XVIe siècle

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Classiques Garnier

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Les recherches des historiens de l'art sur la demande et l'offre de tableaux au Cinquecento mènent au confluent de l'histoire, de l'économie et de la sociologie de l'art. Héritiers des travaux de sociologues (Veblen, Sombart) ou de pionniers (Wackernagel), les historiens contemporains ont emprunté à l'histoire de l'idée de luxe, à l'anthropologie ou aux gender studies, et mesuré l'augmentation de la demande de peintures notamment à Venise. L'analyse économique contemporaine offre une grille de lecture de leurs travaux sur les prix de marché et la productivité des peintres, le développement des foires, enchères et marchands d'art, le rôle des guildes et Académies, et les interactions entre peintres et commanditaires. Cette grille de lecture reste essentiellement valable pour la peinture contemporaine.
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