1, 2, 3, LUNE - METHODE DE LECTURE CP - 2024 - MANUEL DE CODE - ELEVE
EAN13
9782047405291
ISBN
978-2-04-740529-1
Éditeur
Bordas
Date de publication
Collection
1 2 3 LUNE
Nombre de pages
160
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

1, 2, 3, Lune - Methode De Lecture Cp - 2024 - Manuel De Code - Eleve

De , ,

Bordas

1 2 3 Lune

Offres

=> Nouvelle édition <=
Une première période plus progressive et un dispositif repensé pour la compréhension.
Le manuel de l'élève
• Une progression rapide avec l'étude de deux graphèmes simultanée par semaine.• 3 niveaux pour une différenciation efficace.• Des séances guidées par l'enseignant à l'oral en groupe classe et en groupes de besoins : - Un travail de manipulation avec des cartes graphèmes, puis de décodage de syllabes, mots et phrases- 3 pages de travail à l'oral en collectif ou en différenciation pour préparer le travail sur les Fiches d'exercices de code différenciés.- Une lecture des aventures de Nina et Noé pour préparer les Fiches d'activités de lecturecompréhension différenciées à faire en autonomie.• Des pages sobres et sans distracteur pour favoriser la concentration• Une préparation à l'oral de la production d'écrits• Des notions d'étude de la langue abordées par la manipulation ou l'observation, sans formalisation
• Le + pour les enseignants et les familles :
2 vidéos ultra-courtes accessibles via le manuel numériqueou les QR codes® pour la prononciation des phonèmes, le geste d'écriture des graphèmes.
• Le + pour les familles :
Les Audios du soir accessibles via des QR codes ® pour la lecture à la maison.
Une méthode de lecture différenciée pour travailler le codeet la compréhension
• Une méthode complète : code, compréhension, geste d'écriture, copie, dictée, lexique, production d'écrits, étude de la langue.• Une véritable proposition de différenciation selon trois groupes de besoins dans tous les supports.• Une méthode conforme aux programmes officiels.• Un enseignement explicite et ritualisé.• La nouvelle édition 2024 : une première période plus progressive et un dispositif repensé pour la compréhension.
Une méthode testée, avec succès, pendant 10 ans en éducation prioritaire
Nous avons testé les composantes essentielles de notre méthode pendant 10 ans dans des zones prioritaires et cette expérience nous a apporté quelques convictions fondamentales :• Nous sommes convaincus que le travail en groupes de besoins est possible dans les classes et qu'il est bénéfique pour les élèves. Dans cet objectif, tous les supports que nous vous présentons ici sont différenciés selon trois niveaux., avec, bien sûr le même objectif d'apprentissage pour tous. Le temps d'activités guidées par l'enseignant est également différencié selon les besoins des groupes (plus de temps à ceux qui en ont le plus besoin).• Nous pensons également que l'enseignement doit être explicite à tous les niveaux : code, vocabulaire, grammaire, compréhension. Ainsi, tous les exercices sont travaillés en amont à l'oral avec l'enseignant dans leur forme et consigne.• Nous sommes persuadés que les élèves peuvent apprendre à travailler en autonomie, et nos Fichiers à photocopier le permettent, ainsi que nos autres propositions : tiroirs d'autonomie, binômes d'élèves, audios oralisant les supports.• Enfin, déchiffrer un texte ne sert à rien si cette activité n'est pas accompagnée par un travail soutenu de compréhension et notre démarche vous propose trois outils : des séances clés en main à partir de textes sélectionnés, des fiches méthodologiques par types de textes, un fichier à compléter en autonomie sur des textes déchiffrables.
Nous vous souhaitons une bonne année avec cette nouvelle édition de 1.2.3 Lune !
JEAN-CLAUDE SÉGUY, directeur de collection
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Claude Seguy
Plus d'informations sur Bénédicte Gastellu