Debout payé
EAN13
9782371000049
ISBN
978-2-37100-004-9
Éditeur
Le nouvel Attila
Date de publication
Nombre de pages
172
Dimensions
20,2 x 14,3 x 1,4 cm
Poids
225 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Debout payé

De

Le nouvel Attila

Offres

Autre version disponible

"Debout payé" signifie vigile en patois ivoirien. Recueil d'observations d'un vigile : choses vues, sur les patrons, sur la clientèle. Et histoire des anciens, venus en France pour être vigiles.
Une africanité littéraire en plein renouveau.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par (Libraire)
19 mars 2016

Un regard satirique sur l'intégration de la communauté africaine à Paris, ponctué de réflexions percutantes du vigile sur la société contemporaine. ça sent le vécu ! Céline

Lire la suite

Conseillé par
13 mai 2015

immigration, Paris

Est-ce vraiment un roman ? Oui et non. Le livre s’ouvre sur les aphorismes dont les journalistes de tous poils se sont fait des gorges chaudes : les anecdotes d’un vigile. Mais le livre est aussi plus profond qui propose, ...

Lire la suite

Debout payé
Le , L'&

Le livre que Franz Fanon n’a pas écrit sur la société de consommation.

Debout-Payé est le roman d’Ossiri, étudiant ivoirien devenu vigile après avoir atterri sans papier en France en 1990.
C’est un chant en l’honneur d’une famille où, de père en fils, on devient vigile à Paris, en l’honneur d’une mère et plus globalement en l’honneur de la communauté africaine à Paris, avec ses travers, ses souffrances et ses différences. C’est aussi l’histoire politique d’un immigré et du regard qu’il porte sur notre pays, à travers l’évolution du métier de vigile depuis les années 1960 — la Françafrique triomphante — à l’après 11-Septembre.

Cette épopée familiale est ponctuée par des interludes : les choses vues et entendues par l’auteur lorsqu’il travaillait comme vigile au Camaïeu de Bastille et au Sephora des Champs-Élysées. Gauz est un fin satiriste, tant à l’endroit des patrons que des client(e)s, avec une fibre sociale et un regard très aigu sur les dérives du monde marchand contemporain, saisies dans ce qu’elles ont de plus anodin — mais aussi de plus universel.

Un portrait drôle, riche et sans concession des sociétés française et africaine, et un témoignage inédit de ce que voient vraiment les vigiles sous leur carapace.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Gauz