L'Ancien Testament et l'histoire ancienne d'Israël, Tome II, Juges et Rois, La Bible : mythes et réalités, tome 2, L'Ancien Testament et l'Histoire ancienne d'Israël : Juges et Rois. De l'installation en Canaan à la
EAN13
9782268067667
ISBN
978-2-268-06766-7
Éditeur
Éditions du Rocher
Date de publication
Collection
Ấge du Verseau (2)
Séries
L'Ancien Testament et l'histoire ancienne d'Israël (2)
Nombre de pages
672
Dimensions
24 x 15 x 7 cm
Poids
912 g
Langue
français
Code dewey
222.095
Fiches UNIMARC
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Tome II, Juges et Rois - La Bible : mythes et réalités, tome 2

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Sous le titre de Juges et rois, ce tome 2 de La Bible, mythes et réalités, est consacré à l'histoire des Beni Israël depuis leur installation dans le pays de Canaan jusqu'à la prise de Jérusalem par Nabuchodonosor. Cette histoire se fonde sur les textes hébreux, mais aussi sur les textes égyptiens et assyriens. L'auteur y procède à une critique drastique des textes, les dégraissant de l'apport tardif et tendancieux de ce que les exégètes appellent l'" Histoire deutéronomique ". Ainsi replace-t-il dans la réalité historique fondée sur les textes égyptiens l'installation en Canaan non d'armées conquérantes mais de petits groupes de nomades qui vont s'assimiler à une tribu connue sous le nom d'Israël par une inscription égyptienne. Guy Rachet montre que lesdits Juges sont en réalité des chefs de tribus cananéennes, il analyse le concept de " tribus israélites ", démontrant que ce ne sont là que des fictions et que ces tribus n'ont jamais existé. De longs chapitres sont consacrés à David, le fondateur du royaume de Juda, un David qui n'était pas un Hébreu, mais qui a été un condottiere de génie. Il remet à sa place réelle un Salomon qui n'a jamais été qu'un roi médiocre prodigieusement idéalisé ; mais il fend aux rois d'Israël, le royaume du Nord, leur véritable grandeur. Et il montre aussi que Yahweh, installé à Jérusalem par David pour en faire un dieu national, n'a jamais été réellement adoré en Israël, qu'il avait sa parèdre, Ashérah. Ce n'est qu'après le retour de la captivité en Babylonie qu'il est devenu le dieu unique et " jaloux " régnant dans une Jérusalem soumise aux Perses. Par ailleurs, l'auteur se pose un certain nombre de questions comme : pourquoi Israël ? Car le royaume qui subsistera ensuite est celui de Juda.
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