Le ruban rouge

Le ruban rouge

Lucy J. Adlington

Pocket Jeunesse

  • par (Libraire)
    27 novembre 2018

    Le Ruban rouge

    1944.
    Ella, 14 ans, exerce ses talents de couturière dans un lieu pas comme les autres, l'atelier de Birchwood, où elle réalise des robes somptueuses pour les femmes d'officier et les gardes.
    Lorsqu'elle caresse les étoffes, admire les couleurs, pique son aiguille dans le tissu, Ella s'évade. Grâce à la solidarité de ses amies d'infortune, elle confectionne des tenues improbables. Elle rêve tout bas de tenir sa propre boutique avec son amie Lily une fois sorties du camp.
    Lucy Adlington nous offre une galerie de personnages fort intéressante illustrant les dilemmes moraux auxquels ils sont confrontés pour assurer leur survie.
    Dans ce roman, coudre devient "une vraie façon de combattre".
    Coudre, même en rêve, des tissus chatoyants, des rubans pour fuir la grisaille et les rayures.
    Coudre une robe promesse de libération.
    Coudre pour survivre à l'horreur.


  • 4 octobre 2018

    Bonjour à tous et à toutes, je viens de terminer la lecture de ce livre. Je l'ai trouvé super! Il est bien écrit et au fur et à mesure des pages j'ai eu envie de découvrir la suite. Les personnages sont attachants et Lucy Adlington a su décrire l'horreur de la guerre tout en la mélangeant avec la passion, celle de Ella pour la couture. Ce bouquin est rempli d'émotion, ce qui fait que parfois j'ai eu envie de pleurer et de crier, mais aussi de sourire et de rigoler. Je le recommande fortement:)
    Bonne lecture!!!


  • par (Libraire)
    15 septembre 2018

    Un livre important

    Ella à quatorze ans quand elle est raflée sur le retour de l'école et envoyée au sinistre camp de Birchwood. Là bas, elle trouvera l'espoir grâce à ses talents de couturière et son indéfectible amitié avec Lily la rêveuse. Un texte important sur la liberté, l'espoir et la survie. À partir de 14 ans.