UN JOUR D ETE QUE RIEN NE DISTINGUAIT, Roman

UN JOUR D ETE QUE RIEN NE DISTINGUAIT, Roman

Stéphanie Chaillou

Les Éditions Noir sur Blanc

  • 15 décembre 2020

    Une femme se raconte. De son enfance à l'âge adulte. Une femme qui refuse d'entrer dans une case, dans un schéma soi-disant préconçu. C'est une histoire sur la perception que l'on a de soi-même, sur les fausses vérités de la société, un roman sur une femme qui ne réussit pas à s'identifier à ces autres femmes. Qu'est-ce qu'elles ont qui soit différent de Louise ? Qu'a-t-elle de différent ? Comment être soi dans un monde qui semble nous montrer plutôt l'autre chemin ? Elle s'aimera, se détestera, se trouvera et finalement, se perdra de nouveau. Tout ça en faisant en sorte de rester accrochée à ses convictions les plus fortes. Mais aussi difficile que cela soit, n'est-ce pas cela, la vie ?


  • par (Libraire)
    22 mai 2020

    Conseillé par Célia

    Dans ce joli roman, il y a deux choses : une voix de femme et une écriture.
    Cette voix, c'est Louise. Quatrième enfant après trois garçons, Louise a grandi à la ferme, élevée par des parents tristes, accablés par leur pauvreté. Alors Louise va dire non. Refuser ce que que la société impose à son statut de fille dans les années 70 en France, refuser de rester enfermer dans sa classe sociale. Ce choix assumé aura pourtant un prix car la liberté entraîne la solitude dans son sillage.
    Stéphanie Chaillou se distingue par son style singulier, ciselé et poétique qui apporte une densité supplémentaire, presque philosophique, au personnage de Louise.