Les funambules, Roman

Les funambules, Roman

Mohammed Aïssaoui

Gallimard

  • par (Libraire)
    9 novembre 2020

    HISTOIRES SUR LE FIL

    C’est l’histoire d’un biographe qui aide des anonymes à écrire sur leur vie. Leur histoire va se mêler à la sienne, celle d'un immigré algérien, porté par l'ambition et l'amour de sa mère, hanté par le souvenir de son amour de jeunesse. Un texte aux airs d’enquête mais avec la légèreté qu'apporte le genre romanesque. Un hommage à tous ceux qui n'ont pas voix au chapitre dans notre société.


  • par (Libraire)
    3 novembre 2020

    La vie ne tient peut être qu'à un fil ! En effet, les personnages de ce sublime roman social touchant ont des existences fragiles qui peuvent basculer à tout moment. Le narrateur, dont le métier est d'écrire pour les autres, va se plonger dans une enquête humaine essentielle qui l'aidera à affronter ses propres angoisses et surtout à comprendre la complexité d'une société en perdition.


  • par (Libraire)
    12 octobre 2020

    "Je tremble au bout d’un fil, si nul ne pense à moi, je cesse d’exister." Jules Supervielle.

    Le héros est écrivain, biographe pour les anonymes. À la demande d'un neuropsychiatre, il est engagé pour travailler auprès d'hommes et de femmes qui fréquentent les associations d’aide. Il leur redonne un peu de dignité par les mots.
    Ce roman donne la parole aux plus démunis, aux funambules qui ont basculé de leur fil à cause d’un drame. Plongeant en empathie dans l’univers de la pauvreté, il célèbre aussi l’héroïsme, l'humanité et la bienveillance des bénévoles.