Dans les veines ce fleuve d'argent

Dario Franceschini

Folio

  • Conseillé par
    11 juillet 2011

    Afin de retrouver son ami d’enfance Civolani , Primo Bottardi décide de laisser son quotidien paisible et sa femme. Primo sait que le temps est venu pour lui de répondre à la question que Civolani lui avait posé quarante plus tôt. Une quête qui l’amène sur les pas de son enfance, de sa jeunesse et au bord du fleuve Pô.

    Ce bijou m’a été mis entre les mains par Julien, un de mes libraires. Il s’agit d’un livre dans lequel on se glisse, porté par la narration. A l’aube de la vieillesse, Primo Bottardi décide de retrouver un ami d’enfance Civolani. Il y a plus de quarante ans, Civolani lui avait posé une question à laquelle Primo n’avait pas su répondre. Primo se retrouve aux abords du fleuve Pô. Ce périple l’amène à rencontrer des personnes dont la vie est liée à celle du fleuve. Pêcheurs d’esturgeon, bateliers, lavandières, tous ont noué leur destin à celui du fleuve. Primo apprend que Civolani est devenu pêcheur d’esturgeon dans un village situé plus en amont du fleuve. Au fur et à mesure qu’il s’en rapproche, ses propres souvenirs refont surface. La quiétude prend possession de Primo. Il écoute chaque récit, chaque vie est liée au fleuve: drames, bonheurs, regrets. Eau nourricière ou mortelle, le fleuve montre sa puissance ou sa docilité. Les courants s’y cachent, la tempête le fait rugir. Élément indomptable où chacun puise un travail et où les contes naissent.

    L’histoire est magnifique, intemporelle. L’écriture est sublime, se fait source de toutes les émotions dégageant une poésie et une pudeur magnétiques.
    Un gros coup de cœur !