Grand Silence

S Revel

Glénat BD

  • par (Libraire)
    30 avril 2022

    Une bande dessinée aussi dérangeante qu'importante, qui illustre avec poésie et justesse le tabou autour de la question des violences sexuelles. L'histoire est celle d'un frère et d'une sœur qui, comme de nombreux autres, se terrent dans la haine et la honte, incapables de faire face à la dure réalité. - Mathilde.


  • par (Libraire)
    6 juillet 2021

    Une BD aux traits naïfs qui pourtant n'a rien d'enfantin, au contraire.

    Le sujet du silence des enfants victimes de violences est traité ici comme un conte, avec une métaphore belle et terrible à la fois.

    Une lecture nécessaire pour que cesse le silence, à lire de préférence avec du chocolat à côté de soi (pour le réconfort).


  • 1 juillet 2021

    Grand Silence

    Bouleversant.

    Sur une île imaginaire, l'usine 'Grand Silence' tourne à plein régime. Et pour cause, elle a pour but d'avaler les cris et paroles des enfants victimes de violences sexuelles.

    Sous la forme d'un conte pour adultes, Grand Silence réalise le tour de force remarquable d'aborder avec élégance et poésie un sujet difficile.

    Le roman graphique procède par métaphores: lorsque les enfants parlent, les bulles de bande dessinée restent vides.... Certains personnages se teintent de rouge, les coupables, d'autres de bleu, les victimes, et d'autres encore, de violet, les anciennes victimes devenues bourreaux...

    La symbolique graphique et la chromatique prennent le dessus sur les mots pour dénoncer les ravages infligés à l'enfance et le fléau du silence assourdissant. Jusqu'au jour où une bombe fera sauter cette usine du Grand Silence...