Jours de sable

Aimée De jongh

Dargaud

  • Conseillé par
    8 juillet 2021

    Jours de sable

    Année 30. Pour son premier reportage, John Clarke, jeune journaliste photographe part dans les Etats du "Dust Bowl" (entre l'Oklahoma et le Texas) ravagés par des tempêtes de sable.

    Bouleversé par les terribles conditions de vie des agriculteurs et le drame humain dont il est témoin, John questionne sa vocation de photographe et la place de l'artiste face à la misère. « La photographie est l’art de la tromperie » (?).

    Dans la lignée des "Raisins de la colère" de John Steinbeck et des célèbres photos de Dorothea Lange ou de Walker Evans, "Jours de Sable" est un incroyable récit initiatique servi par un dessin puissant et poétique aux couleurs chaudes. Les tempêtes de sable sont magnifiquement rendues grâce à un trait de crayon qui évoque à merveille ces rafales de poussières destructrices.

    Coup de coeur assuré pour ce roman graphique toute en puissance et en humanité.


  • Conseillé par (Libraire)
    14 avril 2022

    Entre fiction et récit historique, passionnant !

    Coup de 💛 pour cette BD qui nous plonge sur les traces d’un jeune photographe chargé de recueillir des témoignages d’agriculteurs du "Dust Bowl" durant la Grande Dépression …


  • Conseillé par (Libraire)
    16 juillet 2021

    Minuit sans étoile au cœur de la grande dépression.

    ⏳ 1937, les rues de New-York grouillent de misère quand John Clark, tout jeune photographe, est envoyé en reportage par un organisme gouvernemental dans le Dust Bowl ("bassin de poussière"). Le Dust Bowl, ou une étendue désertique balayée par les vents à cheval entre le Texas, l'Oklahoma et le Kansas. La sécheresse a rendu ces grandes plaines invivables, et sa mission est de donner à voir le quotidien insoutenable des populations rurales qui hantent encore ce no man's land.
    ⌛ Désolation, brûlures, pénuries, méfiance, désespoir... John Clark capture ce qu'il voit. Et la poussière omniprésente, capable d'occulter le soleil, s'immisce tant dans sa boîte noire que dans le corps et les âmes. Seul (ou presque) face à cette adversité mouvante et insaisissable, l'apprenti photo-reporter se confronte à ses failles et appréhende avec humilité la persévérance et la force mentale hors du commun des "gens du Dust Bowl".
    ⏳ Aimée de Jongh créé un personnage tout en retenu pour dire l'épopée photographique imaginée par la FSA (Farm Security Agency), réalisée par de grands noms comme Arthur Rothstein ou Dorothea Lange. Son trait élégant se fond aux clichés d'époque saisissants, et c'est avec une infinie justesse que l'illustratrice néerlandaise interroge les limites du cadre et de l'instantané, et le pouvoir de l'image. Un immense souffle graphique !