-
Conseillé par Mémoire 7 Littérature -. (Libraire)3 août 2023
Une fable animalière éblouissante de force ! - Guillaume -
-
Conseillé par Librairie N. (Libraire)22 avril 2023
Les Misérables de la Forêt
Un roman qui aurait pu s'intituler Les Misérables de la Forêt. La fouine Archy (Cosette) nous livre le récit de sa vie rocambolesque chamboulée par les enseignements du renard Solomon (Mi Valjean, mi Thénardier). Un premier roman original qui remet la fable animalière au goût du jour, porté par une écriture fluide et immersive. Claire
-
Conseillé par Les Petits Mots L. (Libraire)25 mars 2023
De sa naissance au crépuscule de son existence, voici la longue et tumultueuse vie d'Archie, la fouine boiteuse, racontée de « sa propre plume ».
Fable animalière ? Conte philosophique ? Ce livre est un peu des deux, mais il est surtout très bon ! Plusieurs sujets abordés, comme : le sens de la vie, la mort, la dureté de l’existe, dieu, etc. En ne perdant en aucun cas le lecteur.
217 pages dans un monde animal à la fois cruel et émouvant, juste et insoutenable.
Un premier roman particulièrement singulier, tendre, drôle, lucide, que j’ai dévoré avec beaucoup de plaisir.
Wendell
-
Conseillé par Pascale B.31 janvier 2023
Regards de fouine
Quel roman original doté d’une belle couverture, faisant sortir le lecteur de sa zone de confort…. Fable philosophique servie par des animaux. Mise en scène du parcours d’Archy la fouine quittant le nid familial. Sa rencontre avec un renard lui donne accès au labeur mais aussi à la lecture, la connaissance de l’homme, la parole de Dieu, la mort….
Cumulant humiliations et émotions dans sa nouvelle vie, la fouine prend conscience de sa vie éphémère et des inquiétudes inhérentes.Périple charmant et poétique, parfois cruel dans le monde animal de la forêt.
Aventure philosophique abordant la frontière entre l’animal et l’homme, le savoir et la transmission, et dont le dénouement rappelle que l’animal peut ne pas oublier ….Premier roman réussi d’un jeune auteur à encourager.
Prendre plaisir à cette lecture n’a pas été futile !
« Loin de me laisser attendrir, je regardais la mort s’emparer de ses yeux et se répandre dans ses pensées »
-
Conseillé par Librairie Gibier . (Libraire)31 janvier 2023
Conseillé par Hélène, Libraire
Histoire désopilante !
Le watership down des temps modernes !
Archy, fouine à temps complet.
Archy est une fouine.
Mais pas n’importe quelle fouine !
Une fouine intelligente, maligne vive et pleine d’entrain et avide de savoir… !Avec son maître Salomon, Archy va apprendre et comprendre le monde qui l’entoure… Et même plus !
Aventure savoureuse et intrépide, écrit d’une manière formidable et beaucoup d’humour, l’auteur nous plonge dans un univers surréaliste complétement refait… Le monde vu par une fouine ! -
Conseillé par La Mandragore (Libraire)18 janvier 2023
Premier roman de Bernado Zannoni, Mes désirs futiles n'est pas qu'un roman de fouines !
À l'instar de La Ferme des animaux ou Watership Down, ce conte animalier n'est (vraiment !!) pas pour les enfants ; cruelle, violente, cette histoire nous fait plus penser à du Pasolini qu'à du Disney et vous agrippe comme un moribond terrifié.
Une vraie leçon !Pauline
-
Conseillé par Samantha H. (Libraire)17 janvier 2023
Une fantastique fable !
Alors qu'il est très jeune, Archy la fouine est vendue à un prêteur sur gages car devenu inutile suite à une blessure... son maître, le futé renard Solomon va alors lui enseigner les secrets de l'écriture et de la lecture et à travers cela, c'est la découverte de la religion et de la philosophie pour le jeune animal. Mais apprendre l'existence de ce mystère typiquement humain est-il une bénédiction ou une malédiction ?
A la fois fable, conte philosophique et roman animalier, un très beau récit qui parle de l'Humanité et de ses désirs sous toutes les formes. A découvrir ! -
Conseillé par Ludivine F. (Libraire)12 janvier 2023
La lumière fut et la fouine sut
La fouine Archy nait dans une portée de plusieurs enfants au cœur de l'hiver. Malheureusement, son père est rapidement tué par un homme à qui il était allé voler un repas. Sa mère, chagrine et irritable suite à cet accident, se demande bien comment elle va réussir à élever seule ses petits. Quand Archy se lance dans sa première chasse pour prouver sa valeur, il se blesse et devient boiteux. Une bouche inutile à nourrir. Sa mère l'amène immédiatement auprès de Solomon, le renard prêteur sur gages, et l'échange contre une volaille et demie. Voici Archy fait esclave du vieux filou qui l'accable de tâches domestiques et le corrige violemment à chaque faux pas. Cependant, le renard ne tarde pas à percevoir chez lui un potentiel. Gardant jalousement ses secrets, il finit tout de même par lui révéler qu'il sait le langage des hommes et a découvert la vérité sur le monde à travers un livre. Solomon propose à Archy de la lui apprendre et c'est ainsi que la fouine fait la connaissance de Dieu, le père de l'Univers, celui qui décide de tout. Mais une autre idée nouvelle le bouleverse encore plus : la conscience de sa propre mortalité. Le temps venu, Dieu peut mettre fin à une vie, comme ça, en un claquement de doigt. Archy pensait que la mort, ça ne touchait que les autres. Ce père de tout est donc un être cruel à qui se vouer tout entier, selon Solomon, qui est persuadé d'être en réalité un homme dans un corps animal. Qui a mené une vie de bandit, a tué et volé, mais compte obtenir le paradis. Que de paradoxes... A quoi se vouer ? Que croire ? Comment vivre quand instinct animal et doute humain cohabitent dans une si petite boule de poils ? D'ailleurs, tout cela a-t-il vraiment un sens ? Ce roman est une excellente et riche réflexion sur l'opposition entre nature et culture et se dévore en une traite. Cette petite fouine d'Archy nous divertit en nous faisant cogiter dur : on adore ça !
-
Conseillé par Sophie G. (Libraire)9 janvier 2023
Un texte cru et fort
Archy est une fouine. Vendu par sa mère à un préteur sur gages, il découvre les secrets de l'écriture et se lance dans une quête philosophique et spirituelle qui le dépasse.
Ce conte animalier est une allégorie de la violence et de la noirceur de l'Humanité.
Un texte cru et fort. -
Conseillé par Lara C. (Libraire)28 décembre 2022
C'est l'histoire de la vie
"Archy" coup de coeur pour ce roman porté tant par une histoire passionnante que par une nouvelle plume, celle de Bernardo Zanonni, qui fait déjà beaucoup parler de lui en Italie et qui connaîtra, je l'espère, le même succès en France. Avec "Mes désirs futiles", l'auteur interroge l'humanité que recèle chaque animal, ou plutôt l'animalité qui sommeille en chaque humain selon la façon dont on souhaite aborder le roman. Pour reprendre à mon compte les célèbres paroles chanson d'un non moins célèbre dessin-animé, "Mes désirs futiles", c'est l'histoire de la vie. L'histoire est terriblement dure et cruelle, et pourtant tellement belle et saisissante à la fois. Les personnages, les situations, le message même, tout concourt à faire de ce roman un grand roman. Lisez-le !