Le Roman du mariage, roman

Jeffrey Eugenides

Points

  • Conseillé par (Libraire)
    10 juin 2015

    Un roman délicieux sur les affres de l'amour! Un triangle amoureux digne de Jane Austen à la moderne efficacité des séries américaines!


  • Conseillé par (Libraire)
    29 mai 2014

    Dans les années 80, trois etudiants se rencontrent à l'université de Brown. Madeleine, jeune etudiante en littérature, est très amoureuse de Leonard, jeune etudiant en biologie. Cependant, elle n'est pas insensible au charme de Mitchell, qui, lui, est attiré par les études théologiques et va partir en Inde et en Europe avec un ami. Madeleine va rester avec Leonard, mais ce couple est bien chaotique en raison de la maladie chronique et implacable de Leonard, à savoir la psychose maniaco-dépressive. Eugenides nous décrit les symptômes de cette maladie avec une précision de clinicien: les phases d'euphorie qui alternent avec des phases de désespoir,et l'origine probablement génétique de ce trouble. Il nous montre aussi les traitements de l'époque et les conséquences fâcheuses du traitement par le lithium. Cet ouvrage psychologique nous décrit aussi les nouvelles conduites amoureuses et tendances intellectuelles de ces années 80 avec beaucoup d'humour. Ces étudiants américains ne jurent que par les théories de Barthes et Derrida pour résoudre entre autres, leurs problèmes amoureux..un roman captivant, drôle et philosophique à la fois!


  • Conseillé par (Libraire)
    15 mai 2014

    Aux États-Unis, à l'université de Brown, trois étudiants à la recherche de leur identité. Bien sur, Madeleine tombe amoureuse de Léonard, et Mitchel aime Madeleine. Mais au-delà d'une romance amoureuse, une découverte de la littérature avec Roland Barthes, de la sémiologie et de la théologie. Une fantastique vision panoramique de l’Amérique des années 1980 et un hymne à la liberté. Un véritable roman à la Jane Austen, un triangle amoureux à la Racine.